panoramique-presentation

Arts et Culture

Entre ombres et lumières

atelier avec Julien Bossé
normal
C'est sous le signe de la mise en lumière que s'est déroulée la journée cinéma du groupe de CAA Arts plastiques et cinéma. Deux temps forts inscrits dans le cadre du Festival International du Film, rien de moins !

Clap 1

C'est dans les prémisses du froid hivernal et sous un ciel bas et lourd que les dix huit élèves de CAA se sont rendus au Manège en milieu de matinée pour un atelier mis en lumière en compagnie de Julien Bossé, chef opérateur image spécialisé dans le documentaire. Après un début dans le noir total - sans même un ronflement - « bercé » par les explications sur le cinéma, le métier de chef opérateur image et genres cinématographiques, les projecteurs se sont allumés et alors a commencé le voyage dans les coulisses et savoirs de la mise en lumière d'un film. Ce travail consiste « à comprendre les intentions du réalisateur, les appuyer en images ». Pratiquement deux heures de démonstration où l'atmosphère évoluait selon l'éclairage. Reste à nos apprentis réalisateurs à mettre cela en pratique et à vous dévoiler leurs créations lors de la future semaine des Arts !

 

Clap 2

Après une rapide pause déjeuner, c'est d'un pas alerte que le groupe est retourné au Manège pour assister à la projection de Brothers, film inscrit dans la compétition Trajectoires du Festival. Réalisé par la norvégienne Aslaug Holm. Durant 110 minutes elle nous plonge dans l'enfance heureuse de ses deux fils. Un cadrage et une mise en lumière tout en onirisme. Cerise sur le gâteau, à l'issue de la représentation, l'équipe du film était présente pour répondre aux questions du public resté nombreux. Markus et Lukas, les fameux « frères » dont nous avons suivis l'enfance étaient présents aux côtés de leurs parents. Plus grands, ils n'ont pas laissé indifférents nombre d'élèves dans la salle.

Juliette Boussais-Massuyeau et Valérie Baudon
Professeures de Création et Activités Artistiques en Seconde

 

atelier Julien Bossé

atelier ombres julien bossé

CAA sortie cinéma

Retour