panoramique-presentation

Arts et Culture

Théâtre : de retour de Russie !

Maxime, Inès Louise
normal
Pendant 5 jours, quatorze élèves de 1ère, spécialité Théâtre sont partis en représentation à Moscou lors du Festival International de Théâtre de jeunes Francophones, le festival Maski. La neige n’était pas au rendez-vous mais l’enthousiasme et l’amour du théâtre en langue française, si !

C’est le jeudi 5 décembre à 7h à l’aéroport de Nantes que la troupe « La Mouette » s’est retrouvée pour entamer son « long » voyage vers Moscou. Et il le fut puisqu’il a fallu 24h pour rallier la capitale russe ! Avions retardés, annulés et une arrivée à 7h du matin, le lendemain, pour enchaîner vaillamment sur l’ouverture du Festival à 9h !

Vingt cinq troupes du monde entier - Russie, Italie, Roumanie, Canada, Bulgarie, Croatie, Serbie, Montenegro, Lithuanie et France – s’y étaient donné rendez-vous pour célébrer le théâtre en langue française.

Sous la houlette de Thierry Barbeau nos élèves ont présenté « T’aimes la mouette ? », une adaptation de « La Mouette » d’Anton Tchékov. Un décor sobre et dépouillé, des costumes noirs, une gestuelle originale, une mise en scène qui mène à l’émotion sans jamais en faire trop, tout cela au service du texte.

De l’avis des Russes eux-mêmes, l’âme et l’atmosphère du théâtre de Tchékov étaient bien là !

Du temps libre a permis aussi de découvrir les merveilles architecturales de Moscou, visite du Kremlin et, en son sein, la cathédrale de la Dormition, nécropole des patriarches de Moscou ou la cathédrale de l’Annonciation qui renferme les tombeaux des grands princes et tsars de Russie.

Un autre grand moment fut la visite du Théâtre d’Art de Moscou, là même où travailla le dramaturge et professeur d’art dramatique Constantin Stanislavski. C’est dans ce théâtre que furent créées avec succès les œuvres d’Anton Tchékov et pour certains, toucher la scène de ce théâtre mythique fut le graal de la visite !

Bravo et félicitations à toute la troupe !

 

Maski_2019_15-01 (2)Groupe piano

 

Julien CamilleJulie et les autres

Retour