panoramique-presentation

International

Séjour en Palestine

PAL1 (8)
normal
Voyage en Palestine chez nos correspondantes avec qui nous sommes en lien depuis la seconde dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société"

Depuis samedi 11 février :
En route vers Jéricho nous avons pu profiter du site de la mer morte et prendre quelques photos avant de découvrir les vestiges du palais de Hichame. Après avoir entendu le muezzin nous avons lu les passages bibliques de la guérison de l'aveugle de Jéricho et celui de Zachée. 
Dimanche, journée en famille avant de se retrouver lundi pour une matinée de cours avant de partir à Bethléem. La nature du champ des bergers nous laisse imaginer ce que pouvait être le lieu du temps de la naissance de Jésus. Nous allons ensuite visiter l'église de la Nativité où l'étoile nous indique le lieu présumé de la naissance du Christ. Malgré la rénovation du monument nous pouvons observer quelques mosaïques du VI°siècle.  L'église Sainte Catherine attenante est le lieu où sont célébrées les messes de Noël.  Après quelques achats et un repas au restaurant à base de savoureux falafels nous rentrons au lycée après avoir été arrêtées et contrôlées pour la première fois au check point.
Mardi, jour de la saint Valentin,  activité "Bring and buy" à l'école.  Dans chaque classe,  les élèves préparent de la nourriture qui sera vendue et achetée au moment du repas de midi pour financer la construction de puits en Afrique. Les jeunes palestiniennes s'affairent à préparer leur stand et n'hésitent pas à haranguer bruyamment les potentielles acheteuses. A la fin de la vente,  l'après midi est libre pour diverses activités entre françaises et palestiniennes.
Aujourd'hui mardi,  nous nous apprêtons à découvrir la vieille ville de Jérusalem et à profiter de nos deux derniers jours dans ce pays hospitalier.

PAL1 (1) PAL1 (10) PAL1 (11) PAL1 (12) PAL1 (13) PAL1 (14) PAL1 (2) PAL1 (3) PAL1 (4) PAL1 (5) PAL1 (6) PAL1 (7) PAL1 (9)
 
Vendredi 10 février : Jour de repos pour les musulmans
Hier vendredi les filles ont pu vivre diverses activités proposées par les familles : balade en bord de mer à Jaffa, vélo,  partage des loisirs des correspondantes,  pique nique,  barbecue,  anniversaire. ..
Devinez qui nous avons croisé à Jaffa?  Eh oui, Napoléon !  A vous de chercher ce qu'il est venu faire ici !
La nuit nous entendons le muezzin qui appele les musulmans à la prière tous les matins vers 5h. C'était surprenant la première nuit mais comme le dit l'une de nos lycéennes : " J'ai adoré !". Heureusement cela ne nous empêche pas de nous rendormir ! 
Ce samedi matin, les filles sont en cours avec leurs correspondantes. A 14h30 nous partons visiter Jéricho.
 
 
 
Jeudi 9 février : Bien arrivées en Palestine
Dans l'avion nous découvrons déjà un aspect de notre pays de destination avec de nombreux juifs orthodoxes qui peinent à mettre leur boîte à chapeau dans les coffres au dessus de nos têtes  ( ce qui retarde le vol d'un bon quart d'heure ).
Après un passage un peu stressant au contrôle des passeports à Tel Aviv nous avons notre visa en main,  précieux sésame qui nous ouvrira les portes du pays! A notre sortie de l'aéroport belle surprise des correspondantes qui se sont toutes déplacées pour de chaleureuses retrouvailles.
Dans le bus de l'école qui nous ramène à Jérusalem nous sommes dépaysées par un nature très aride et montagneuse. Nous longeons les deux murs qui nous disent la difficulté d'une terre partagée par deux peuples.
Les familles qui nous attendent au lycée ne manqueront pas de profiter de cette journée de repos du vendredi pour accueillir au mieux leurs hôtes.
palestine palestine1 palestine3
Retour