panoramique-presentation

International

Le bleu de Boston

P1120704
normal
Resume de la grosse journée à Boston

La grosse journée

Départ à Boston avec douze élèves américains. Le ciel est menacant mais pas d'inquiétude notre première étape se passe dans un véhicule amphibie. Nous partons à la découverte de la ville, sur terre et sur l'eau. Les membres du groupe qui le souhaitent pourront même conduire notre véhicule sur le fleuve.

Pause déjeuner (vous avez dit shopping?) au Prudential Center. Départ ensuite en métro vers Cambridge pour la découverte du prestigieux campus de Harvard. Nous patientons quelques minutes pour laisser passer l'averse, puis nous suivons notre freshman (étudiante en première année)originaire du Michigan à la découverte de cette institution. Une heure trente plus tard, nous voilà de retour dans le métro, direction Quincy Market pour dépenser  les derniers dollars. 17h, dîner au hard rock café. Nous ne sommes pas encore en maison de retraite, c'est juste que nous allons assister au spectacle du blue man group qui commence à 19h30. 1h40 de show plus tard, nous repartons, encore ébouriffés par le spectacle vers Hanover. 

Il est 22h, mais il nous reste du travail à faire, il faut boucler les valises. Le chiffre 23 est le chiffre honni car malheur à celui/celle dont la valise dépassera ce poids.

Dernier  jour à Hanover High School et retour vers la France à 19h20. Fin de nos aventures, bye bye folk...

 

 

P1120647

Boston / HHS (resume des episodes de mardi et mercredi)

Mardi :

Apres avoir laisse les bouchons matinaux derrière nous, nous arrivons dans Boston et retrouvons notre guide qui va nous conduire le long de la Freedom Trail, ligne de briques qui serpente le long des monuments historiques de Boston en lien avec l'independance du pays. Le ciel est menaçant mais les températures restent incroyablement clémentes. Nous commençons par Boston Common, un grand parc ou les écureuils ne sont jamais très loin. Nous poursuivons notre périple pour découvrir entre autres le cimetière ou sont enterres Samuel Adams et John Hancock ou bien la Old State House aupres de laquelle se déroula le Boston Massacre.

Pause déjeuner (ou plutôt pause shopping) a Quincy Market, long couloir borde d'une variété de petits restaurants ou chacun peut trouver son bonheur. Nous reprenons notre marche et pour la première fois du séjour, nous devons faire face a la pluie... pendant 5 minutes. Nous arrivons devant l'USS Constitution, le plus vieux navire de guerre américain que nous prenons le temps de visiter. Nous prenons ensuite un taxi-bateau, beaucoup plus récent qui nous mène pres du métro qui nous permettra de sortir de Boston en évitant les bouchons. Plusieurs membres du groupe ont pu assister au match de basket entre les Celtics et les Knicks hier soir.

Mercredi

retour a HHS. Les élèves ont pu continuer a observer le système scolaire américain. Mais un événement a domine notre journée : l'anniversaire de Clarisse qui a eu le droit a un très beau doughnut d'anniversaire et aux applaudissements de tous les américains présents dans le réfectoire a ce moment du repas.

 

Concord and Lexington

 

Accueil bruyant ce matin au lycee, les filles de l'équipe de hockey sur gazon sont dans l'entree et font une haie d'honneur pour annoncer leur dernier match de l'année.

Depart en bus jaune vers Concord et Lexington ou nous attendent les origines de l'indépendance américaine.

Nous commençons par rencontrer un minuteman, un de ces hommes qui devaient être prêts a combattre les anglais en cas de bataille très rapidement, d'ou leur nom. Il nous montre le maniement d'un mousquet avec tirs a la clé.

Nous filons ensuite vers Old North Bridge ou un ranger nous narre la bataille qui opposa les colons aux anglais des deux cotes de ce pont.

Apres un déjeuner aux bords de la rivière, nous revoilà partis dans notre bus jaune vers le Sleepy Hollow Cemetery ou se trouvent, entre autres, les tombes de Louisa M Alcott, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne ou encore Thoreau.

Et c'est justement vers la cabane dans laquelle ce dernier passa deux ans, deux mois et deux jours pour écrire son roman 'Walden or life in the woods' que nous nous dirigeons. Deux rangers nous expliquent sa vie, puis nous partons vers Walden Pond, superbe lac borde d'arbres arborant les couleurs flamboyantes de l'automne américain.

Premier jour a Boston demain, nous poursuivons la veine historique.

Stay tuned folks!

Hanover est tout bariole ce matin, le theme du jour étant tie die. Une journée plus obscure nous attend, Salem et ses sorcieres sont au programme. Apres avoir laisse les bouchons bostoniens derriere nous, nous voila arrives. La citrouille se taille la part du lion dans les rues et nous commençons la journée par une piece de theatre retracant le procès de Bridget Bishop accusee de sorcellerie. 

Direction ensuite le Salem Witch Museum ou un pantomime sur les procès des sorcieres de Salem nous est présenté. Les mannequins menaçants, l'obscurité et la musique d'ambiance donnent les chaire de poule a certains. Nous continuons la visite par une explication sur l'evolution de la representation des sorcieres au fil du temps.

Un rapids lunch sous un soleil radieux, désolé pour le cote lugubre, et nous voila devant le Peabody Essex Museum pour notre dernière étape de la journée. Le musée est tres agréable et clair, désolé les sorcieres. En plus des expositions permanentes, nous avons le droit a deux expositions temporaires, une sur de l'art en 4D dans lequel nous avons pu nous amuser et enfin le clou de la journée avec l'exposition d'affiches de film de science-fiction de Kirk Hammett, les amateurs apprécieront, avec de superbes illustrations, dont certaines en français!

Retour dans notre bus jaune, retour dans les bouchons, et aucune sorcière pour nous sortir de la...

Dernier jour de la Spirit Week demain, il va y avoir de l'ambiance au lycee!

Stay tuned folks!!

 

tie die (10) tie die (9) tie die (8) tie die (7) tie die (6) tie die (5) tie die (4) tie die (3) tie die (2) tie die (1)

 

Un jour en classe

Retour vers le futur ou en avant vers le passe aujourd'hui. Les élèves devaient s'habiller comme dans les décennies passées. Les français se sont pour beaucoup pretes au jeu.

Ils ont peut continuer a découvrir le système scolaire américain en prenant part a divers cours. Certains ont pris part a un cours de biologie avec au menu dissection d'une aile de poulet. Il y aussi eu des échanges en cours de français avec des questions de la part des élèves américains. Nouveau déjeuner en vingt minutes, les français ont le rythme.

Demain nous passons du cote obscur avec une journée a Salem...

Stay tuned!

 

classe (1) classe (2) classe (3) classe (4)

 

Meeting the Pilgrims

 

Imaginez les couloirs de St Francois remplis d'élèves en pyjama. C'est la vision qui nous a accueillis ce matin. Pas de retard a l'allumage, juste le deuxième jour de Spirit Week : les élèves viennent habilles chaque jour de la semaine en fonction d'un theme.

8h30, depart en bus (jaune) vers Plimoth Plantation, reconstitution du village des premiers colons débarqués en 1620 sur ce rivage. Rencontre avec les indiens (des vrais) et les premiers colons qui nous racontent leur style de vie. Et soudain, au milieu d'une maison, une Marseillaise retentit, entonnée par les élèves a la demande d'un colon. 

Apres avoir photographie Plimoth Rock, pause déjeuner et pause obligee a Charlie's Cupcakes pour la petite dose de sucre qui va nous permettre de tenir l'après midi (et a priori toute la semaine, meme). Une fois les batterie rechargées, direction le Pilgrim Hall Museum pour continuer a découvrir l'histoire des colons et du Mayflower. On ne regrette pas d'être venus en avion! 

Retour sous un soleil radieux a HHS, les élèves partent avec leurs correspondants, toujours habilles en pyjama. Droles de duos.

Retour au lycée demain.

Stay tuned!

Pilgrims (1) Pilgrims (2) Pilgrims (3) Pilgrims (4) Pilgrims (5) Pilgrims (6) Pilgrims (7)
 

 

HHS-SFDA, the story so far (aka resume des episodes precedents)

Vendredi matin, après une petite nuit mais avec une grosse valise, rassemblement du groupe a l'aéroport de Nantes. Certaines retiennent leur souffle lors de la pesée des valises, tout le monde retient ses larmes lors de la dernière bise aux parents avant de partir en salle d'embarquement.

Debut des strip-tease aéroportuaires pour éviter que les portiques tiquent et pouvoir accéder aux avions. Video, risotto et vol en jumbo, nous voila arrives. Apres avoir satisfait aux formalités, nous voila de plein pied a Boston et c'est le vrai debut des USAh et des USOh avec un premier voyage en bus jaune pour rallier Hanover High School.

Un peu d'apprehension lors de la premiere rencontre avec les familles, mais nous continuons la découverte des us et coutumes du pays avec le Homecoming Game, match de foot US sur le terrain de football synthétique attenant au lycée.

Tout le monde est sur son 31 samedi soir pour le Homecoming Dance, bal de promo sauce US. Ethylotest a l'entree, mac and cheese en plat de resistance et rap en dessert, pas de fromage. Beaucoup de français ont poursuivis la soiree dans des fetes privées.

Activites en famille dimanche avec en vrac match de football, achat de citrouille pour preparer Halloween et j'en passe.

Lundi matin, debut du programme. Nous sommes en plein Spirit Week, les élèves du lycée sont habille en fonction d'un theme chaque jour. Aujourd'hui, nous sommes entoures de drapeaux américains. Nous partons, quiz sous le bras a la découverte du système scolaire américain en visitant l'école primaire, le college et le lycée d'Hanover. Nos français découvrent ensuite les joies du serment d'allégeance au drapeau, de la pause repas en vingt minutes et des cours sauce US.

That's it for today folks, stay tuned! 

Boston1 Boston2 Boston3 Boston4 Boston5
Retour