panoramique-presentation

International

Voyage en Chine 2018

IMG_3450
normal
Bienvenue en Chine !

Semaine 1

Après presque une semaine de galère avec la connexion internet , nous sommes enfin en lien avec  le monde!!!

Notre séjour a débuté après deux jours de voyage et de diverses découvertes et rencontres au fil des kilomètres... le vol s'est bien déroulé, sans turbulences...aussitôt débarqués, Hou nous attendait pour un court transfert vers la gare de l'Ouest. Les périphériques de Beijing étaient plutôt  fluides en cette période de Nouvel An où la capitale est désertée du fait des migrations intérieures. Mais la pollution nous a quand même pris à la gorge.

Notre nuit dans le train-couchettes nous a permis de rencontrer et de discuter avec les passagers, tous Chinois bien sûr, sauf nous !!! A notre arrivée, les jeunes ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants respectifs : le séjour linguistique et culturel commençait donc !

Depuis mardi, nous avons découvert cette grande ville de Xi'an, ses différents quartiers, (Musulman, calligraphes, les remparts...) toujours  baignée d'une atmosphère de joie, de bruits en ces jours de Fête du Printemps : les gens sortent en famille, rencontrent les proches,  achètent en quantité...

Demain nous avons notre soirée d'adieux. Samedi nous poursuivons notre périple sur Shanghai où nous retrouverons le 2ème groupe à leur descente d'avion dimanche après-midi !
IMG_3341

IMG_3450

Chine 2018 - Semaine 2 -

Après une semaine passée en famille à Xi’an où la population, en vacances et en liesse, fêtait le Nouvel An, sortait le soir dans les rues animées, pour admirer les lanternes, nous sommes tous très heureux de nous retrouver enfin, pour prendre le bus, en direction de Shanghai. Les transports sont pris d’assaut en cette période de migrations intérieures. Le bus que nous devons prendre à 16h30 est annoncé en retard de quelques minutes. Il finira par arriver 4h plus tard : nous patientons… peu importe, nous sommes tous ensemble ! Et à ce moment là nous ne savions pas ce qu’ était véritablement  que le confort (compte tenu de la pénombre, du manque de sièges et du froid… ) et surtout que les heures que nous allions supporter seraient à jamais ancrées dans nos mémoires de baroudeurs – d’un trajet annoncé de 15 heures,  il est passé à 26h, dans un autocar-couchettes où crasse et puanteur s’équilibraient de façon vertigineuse ^^ !- Dès les premiers instants,  nous avons très vite compris que notre voyage vers Shanghai allait être innommable !

Nous arrivons tant bien que mal, dimanche 25 février, à Shanghai, dans une gare routière désertée par les voyageurs, étant donnée l’heure tardive ! Nos petites guides, amies de Hua, nous attendent devant la grille, nous accueillent chaleureusement et nous emmènent à l’hôtel où le 2ème groupe nous attend (A l’origine nous devions les accueillir à l’aéroport ^^ !). Nous sommes alors tous au complet, c’est-à-dire 38, pour passer la semaine à venir et découvrir Shanghai et Beijing.

Lundi matin, nous commençons la découverte de Shanghai par le quartier de Pudong, le quartier des affaires de Shanghai : la douceur des températures, le ciel bleu azur est idéal pour les séances photos qui s’annoncent au travers des tours et gratte-ciel de ce CBD - la Perle de l’Orient, le Décapsuleur, la Tour Jinmao et la Shanghai Tower, 2ème plus haute au monde avec 632m. En 55 secondes nous sommes à l’Observatoire au 118ème étage où nous dominons à 580 m toute cette mégalopole et le Bund : juste impressionnant !

L’après-midi nous quittons Pudong pour les vieux quartiers « Tianzifang » et nous déambulons au travers des « Shikumen » (habitations traditionnelles) où chacun commence à négocier tant bien que mal quelques petits souvenirs. Nous continuons notre visite par le quartier des Concessions Etrangères et notamment les Concessions Françaises, marquant l’influence occidentale sur l’histoire de Shanghai de 1850 à 1930.

Après le diner, une petite promenade digestive sur le Bund s’impose pour voir les tours de Pudong illuminées et se reflétant dans le Huang Po.

Mardi matin, toujours un temps magnifique et une douceur à faire pâlir tous les Vendéens, immobilisés par le froid et la neige pour visiter Yu Yuan et le jardin. Les pagodes aux toits artistiquement travaillés contrastent avec les gratte-ciels qui les dominent. La quiétude règne dans ce jardin et étonne dans ce quartier où grouille la population et où s’agitent les commerçants. Nous poursuivons notre visite par le Musée de Shanghai sur la Place du Peuple. En fin de journée nous prenons le train-couchettes en direction de Beijing pour passer la fin de semaine.

Ce trajet de nuit, pourtant en couchettes dures, est un pur bonheur ^^ !

Mercredi matin, nous découvrons Beijing sous un ciel couvert et une atmosphère polluée : Beijing, l’écrasante capitale, la cité politique, administrative, contraste avec Shanghai, l’avant-gardiste, aéré, tout en hauteur et finesse.

Quoi de plus sympathique qu’une bonne promenade dans les Hutongs pour nous dégourdir les gambettes et un petit tour en triporteur dans ce dédale de ruelles du quartier de Houhai : la brique grise des « Siheyuan » s’harmonise avec le gris du ciel ! Nous passons l’après-midi, au Palais d’Eté, une sortie toujours très populaire et familiale en cette fin de Fête du Printemps. Les Pékinois affectionnent particulièrement cet endroit qui les relie à la nature et les éloigne de leurs quartiers bétonnés.  Et pour poursuivre avec la tradition, nous confectionnons en soirée des raviolis.

Jeudi matin, il nous est impossible de fouler la Place Tian Anmen : la tenue de la session parlementaire a déployé toute une armada de gardes peu souriants et peu engageants, aux abords de la place pour en empêcher l’accès. On ne rigole pas avec la sécurité ici L ! Nous pénétrons dans la Cité Interdite et de cour en cour nous découvrons les pavillons aux toitures vernissées jaune qui s’apparentent à de l’or sous ce soleil étincelant ! Et comme des empereurs, du Pavillon de l’Harmonie Suprême, nous accédons en fin de visite à l’Harmonie Céleste. De la Colline de Charbon, nous admirons l’ensemble de la Cité Pourpre, aux toitures imbriquées les unes dans les autres : une vue souvent inaccessible en raison du brouillard de pollution dont souffre la capitale. L’après-midi, le quartier d’artistes du 798 détonne avec la tradition impériale de la Cité Interdite. Chacun appréciera aux détours des ruelles, des recoins et des galeries, des œuvres plus ou moins réactionnaires au régime dictatorial de l’époque post-maoïste ou contemporaine. En soirée, les spécialités de la rue Wangfujing n’ont pas freiné les envies : sauterelles grillées, scorpions pimentés, gros vers dodus…nos estomacs étaient bien accrochés ^^ !

Vendredi, le paysage de la Grande Muraille s’offre à nos yeux : les plus courageux et les plus sportifs et …non les plus jeunes ^^ ! - Devinez qui a gagné en sagesse au cours du séjour ??? – ont avalé le parcours en un temps record ! Les autres ont été retardé par les séances de shooting avec les Chinois(es), tous amoureux des « Mei nü », (nos beautés), des « Shuai ge » (nos BG). -Et encore une fois, devinez qui va se retrouver sur les réseaux sociaux chinois ???... Auront-ils un visa pour une prochaine visite ??? Pas sûr !! -

Nous rentrons sur Beijing après le déjeuner. Après le cérémonial du thé dans une maison de thé où la principale activité est bien sûr de nous initier aux différentes sortes de thé mais surtout de nous faire repartir avec un portefeuille délesté de quelques billets (Le Chinois ne perd jamais la face …ni le nord !), nous assistons à un spectacle d’acrobaties où Ghislain s’est encore donné en spectacle (il n’arrête pas !) Voulait-il nous prouver sa forme, sa souplesse… ? Il a été ovationné (Standing ovation !!!) (Maintenant il fait payer la vidéo !! Un vrai Chinois ^^ !)

Le Temple du Ciel est un peu désert en ce samedi matin : il ne fait pas très chaud, les vieux Pékinois sont-ils frileux ? Les jeux de cartes, de mahjong, les chorales, le taiji…sont clairsemés dans ce grand parc, autrefois lieu de culte pour l’empereur qui venait prier et remercier pour les bonnes récoltes de l’année. En fin de matinée, la température grimpe un peu, le soleil veut pointer et le parc s’anime ! Nous passerons notre dernier après-midi au marché aux puces de Hong Qiao où chacun d’entre nous va négocier la bonne affaire et ne rien lâcher sur le prix annoncé. Notre séjour nous a initiés aux affaires et nous excellons désormais…et en chinois ! Déroutant pour le vendeur local ^^ !

Dimanche matin l’angoisse monte à l’approche de l’aéroport : non seulement nous avons eu un peu de mal à boucler nos valises, mais excéderont-elles le poids réglementaire ?? Le temps d’enregistrement a été un peu inconfortable… mais tout est bien qui finit bien !!

Ce séjour en Chine de 15 jours pour les uns et d’une semaine pour les autres nous a prouvé l’immensité du pays – de Beijing, à Xi’an, jusqu’à Shanghai, les trajets sont longs -. La gentillesse des familles d’accueil et de nos amis sur place nous invitent à revenir et à découvrir d’autres lieux, tout aussi magiques et décoiffants. Mais ne tardons pas…la Chine se standardise et s’occidentalise.

A plus tard pour une autre « échappée belle » dans l’Empire du Milieu.

P1040880

P1040903

P1050001

P1060046

Retour