panoramique-presentation

International

En route pour un nouveau partenariat Erasmus+ !

Drapeaux européens sur bras tendus
normal
Notre projet européen, depuis si longtemps préparé, a été validé par l’agence Erasmus+ : de septembre 2018 à septembre 2020, le lycée St François d’Assise sera le coordonnateur d’un deuxième partenariat « Echange scolaire Erasmus+ » avec le lycée BBS de Wildeshausen (Allemagne) et le lycée Miguel de Cervantes à Murcia (Espagne).

Nos trois établissements vont coopérer sur un sujet d'actualité qui concerne toute l'Europe : "Mobilités et migrations : quel impact sur les jeunes Européens ?".

Les élèves âgés de 16 à 18 ans (12 par équipes nationales, accompagnés par trois enseignants) seront issus de l'enseignement général en Espagne, l'enseignement professionnel en Allemagne et l'enseignement technologique dans notre lycée (1ère STI2D et 1ère STL).  Leurs différences de cultures et d'origines scolaires leur permettront d'être complémentaires, soutenus en cela par les trois équipes pédagogiques qui coopéreront étroitement afin de partager leurs pratiques professionnelles. La langue commune sera l'anglais, langue pratiquée par tous à des niveaux de compétences divers.

Les trois équipes nationales seront amenées à travailler sur les mobilités choisies en Europe (études, travail, tourisme...) et mobilités forcées (migrations économiques, environnementales, politiques, réfugiés) et à comparer les situations et les problématiques propres à leurs trois pays.

Les élèves élaboreront des enquêtes, interviewes, des comptes rendus. Ils passeront des entretiens fictifs de recrutement pour une candidature dans une école étrangère, rencontreront des associations ou collectivités locales qui œuvrent pour les migrants. Ils participeront aussi à un spectacle théâtral.  Ils utiliseront des supports aussi variés que prezi, padlets, videos, e-book, site internet, des applications telles que Kahoot ou Action Bound et valoriseront de manière innovante le fruit de leurs recherches. Ils rencontreront aussi des responsables politiques, des décideurs auprès desquels ils élargiront leurs connaissances et compétences de communication.

Des rencontres internationales sont d’ores et déjà programmées en Allemagne, en Espagne et en France et ceci est rendu possible par le versement de subventions européennes qui financeront entièrement toutes les dépenses liées à ce projet : déplacements, hébergement, sorties, diffusion, communication …

Nos objectifs : optimiser le sentiment de citoyenneté européenne, montrer que l'Europe agit pour l'épanouissement de sa jeunesse et la coopération pédagogique et crée ainsi plus de cohésion et d'envie de vivre ensemble.

Retour