panoramique-presentation

International

Mission Québec : accueil et rencontres de grande qualité

Cégep Drummondville
normal
Du samedi 22 septembre au vendredi 28 septembre 2018, une délégation du lycée St François d’Assise s’est déplacée au Québec pour y rencontrer ses partenaires scolaires et entrepreneuriaux.

M. Bertrand Potier, chef d’établissement, M. Olivier Couteau, professeur de Physique, professeur principal des BTS TPIL1 et Mme Christine Guignardeau, responsable des projets internationaux (site PB) se sont rendus au Québec et plus précisément à Drummondville, à Québec et à La Pocatière.

Dans le cadre des stages et études à l’international que nous offrons à nos BTS TPIL (Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire) et à nos BTS MV (Maintenance des Véhicules), nous collaborons avec deux Cégeps (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) et des entreprises québécoises.

L’objectif était d’approfondir la collaboration menée avec nos collègues de La Pocatière et de Drummondville, de rencontrer des entreprises partenaires telles que Hyundai et Hino pour la mécanique automobile et Venmar, Soprema, ABB, Gentec EO ou OpSens pour les Mesures Physiques.

Les rencontres ont été chaleureuses et riches d’enseignements : nous avons pu visiter des entreprises de statures internationales et toutes nous ont affirmé leur intérêt à accueillir nos étudiants BTS en stages ou à les recruter pour des emplois de techniciens. Le Québec manque de main d’œuvre et ouvre ses portes aux jeunes Français audacieux et travailleurs qui rêvent d’aventure.

Ce séjour a été aussi l’occasion de rencontrer nos quatre anciens étudiants BTS TPIL, actuellement en double diplomation au Cégep de La Pocatière. Maëlle, Quentin, Théo et Jules se sont très bien intégrés et sont heureux de poursuivre leur formation dans un établissement d’enseignement québécois.

Etudiants double diplomation La Pocatière

Retour