A partir de septembre prochain, ce partenariat Erasmus+ rassemblera 45 élèves de nos trois établissements. Le développement durable et la transition énergétique seront au cœur des réflexions et des actions.
Sur la base des objectifs de développement durable préconisés par l’Onu et rassemblés dans son agenda 2030, nous avons bâti le programme des activités et des trois rencontres prévues entre 2022 et 2024. Trois de ces objectifs seront portés par chacune de nos écoles : « Climate action », « Clean water and sanitation », « Sustainable cities and communities ».
En parallèle à notre travail collaboratif de ces trois jours, nous avons découvert des projets "verts" portés par la ville et des entreprises de notre département : restauration de la biodiversité dans la vallée de l’Yon à La Roche sur Yon, fabrication de ouate de cellulose à partir de papier et carton recyclé chez « Igloo » à La Mothe Achard et fabrication de ciment décarboné chez « Soriba » à Fontenay le Comte. Tout près de chez nous les initiatives sont nombreuses et nous amènent à penser que nos concitoyens sont prêts à relever le défi d'une croissance éco-responsable.
Rendez-vous à l’automne prochain pour la mise en route du projet avec 15 élèves qui seront sélectionnés dans les classes de 1ère STI et STL.