panoramique-presentation

La vie du lycée

Information COVID-19 (partie 2)

image covid information
normal

Mot du Chef d'Etablissement du 6 Avril 2020

Message du 6 avril 2020 :

           Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

         Nous entrons dans notre 4ème semaine de confinement. Le temps peut paraître long pour certains mais le rythme est désormais trouvé entre les élèves et les professeurs.

         Concernant la dernière partie de l’année, vous avez peut-être pris connaissance des informations données par le ministre de l’Education Nationale annonçant la fin des cours le 4 juillet et des modalités adaptées pour les examens. Ceci dans l’hypothèse d’une réouverture des établissements le 4 mai. Dès que nous aurons les circulaires officielles, nous travaillerons pour vous transmettre au plus vite l’organisation qui sera retenue. Vous pourrez en prendre connaissance dans la Foire Aux Questions qui est réactualisée régulièrement.

           Aujourd’hui, je le sais, la tentation du relâchement peut être grande :

  • soit à cause de la lassitude liée à la longueur du confinement,
  • soit à cause de conclusions hâtivement tirées et de mauvaises interprétations de certains de nos jeunes suite aux  propos tenus vendredi par M. Blanquer.  En effet, croire dès maintenant que tout est joué et que les diplômes sont obtenus serait une grave erreur.

        Je souhaite mettre en garde chacune et chacun d’entre eux contre ces fausses analyses. Ce n’est nullement le cas et ce n’est pas le sens de ce qui a été annoncé.  

          C’est pourquoi, je rappelle que :

  • la période de confinement reste un vrai temps de travail et l’investissement de tous est indispensable.
  • l’année est loin d’être terminée. Dans l’état actuel des choses et conformément à ce qui a été dit, un troisième trimestre existera et sera pris en compte dans le contrôle continu quelle que soit la formation suivie (DNB, CAP, BAC PRO, BAC GENERAL, ENS SUP). Celui-ci reste important pour l’orientation que vous avez choisie.
  •  l’obtention des diplômes, enfin, sera liée à l’assiduité et à la motivation de chacun jusqu’à la sortie.

           Je sais que je peux compter sur le sens des responsabilités de tous nos jeunes. Votre engagement d’élève responsable et citoyen est plus que jamais nécessaire.

           Je vous fais confiance.

Je termine en rappelant que cette semaine, pour les chrétiens, est la Semaine Sainte. Elle se vivra forcément cette année de façon très particulière. A cet effet, vous trouverez, pour celles et ceux qui le souhaitent, de nombreux liens pour vivre pleinement ce temps fort d'Église en cliquant ICI. 

          Mais gardons à l’esprit que le message de Pâques est un message de joie et de Renaissance, c’est un message optimiste, d’Espérance et tourné vers l’avenir. C’est cela qu’il faut retenir.

        Bon courage à chacun et bonne santé à vous et à vos familles.

 

 Bertrand POTIER

Chef d’Etablissement

 

Message du 30 Mars 2020 :

           Chers parents, chers élèves,

           En ce début de 3ème semaine de confinement, je souhaite dire ma reconnaissance et renouveler  mes encouragements à chacune et chacun.

  • Aux élèves tout d’abord pour votre capacité d’adaptation extraordinaire en ces temps de crise. Une enquête vous a été envoyée, nous avons reçu beaucoup de réponses. Vos retours sont très encourageants. Ils montrent votre investissement et votre envie de bien faire et de progresser. Ils nous aident également à réfléchir à nos pratiques pédagogiques associant le numérique pour vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins. Bravo à vous !
  • Aux parents pour votre compréhension et vos encouragements. Cela nous aide au quotidien dans l’accomplissement de notre mission première : assurer la continuité pédagogique. Un grand merci !
  • Aux enseignants pour votre réactivité et votre inventivité. Cette période nous pousse encore plus à innover. Les équipes sont soucieuses d’être à l’écoute de chacun, elles sont au travail pour accompagner tous les jeunes dans la compréhension des programmes et dans les démarches d’orientation. Continuons dans ce sens !
  • A tous les personnels de l’établissement  pour votre professionnalisme et votre souci, chacun à la place qui est la sienne, de manière différente mais complémentaire, d’assurer la continuité du fonctionnement du lycée. Ne lâchons rien !

            Dans cette situation extraordinaire, nous découvrons et apprenons tous les jours mais aussi et c’est cela qu’il faut retenir nous échangeons beaucoup, nous partageons comme cela ne s’est jamais fait. Nous construisons ensemble les réponses face aux multiples questions qui se posent. Bref, nous préparons déjà  la prochaine sortie de crise.

            Bon courage et bonne santé à toutes et à tous.

 

Bertrand POTIER

Chef d’Etablissement

 

 Message du 23 Mars 2020

Chers parents, chers élèves,

Nous débutons aujourd’hui notre deuxième semaine de confinement. Notre responsabilité commune est de respecter scrupuleusement celui-ci. Elèves et enseignants prennent progressivement leurs marques et vont dès ce matin reprendre un rythme de travail en l’inscrivant vraisemblablement dans un temps long.

Dans ce contexte, nous avons une pensée particulière pour toutes nos familles intervenant dans le domaine de la santé et qui sont mobilisées actuellement.  Nous les soutenons.

Pour toutes vos interrogations, une Foire Aux Questions est toujours en ligne via Ecole Directe et sur le site du lycée. Celle-ci est régulièrement réactualisée. Des outils numériques de plus en plus diversifiés et adaptés aux besoins sont proposés à vos jeunes pour continuer les apprentissages dans les meilleures conditions.

Vous pouvez compter sur les équipes du lycée St François d’Assise pour  accompagner au quotidien vos enfants dans ce moment si particulier.

Je vous souhaite bon courage et bonne santé.

Cordialement.

 

 Bertrand POTIER

 Chef d’Etablissement

 
Retour