panoramique-presentation

La vie du lycée

Information COVID-19 (partie 2)

image covid information
normal

Mot du Chef d'Etablissement du 19 juin 2020

Message du 20 juin 2020

Madame, Monsieur, chers élèves, étudiants et apprentis,

Au moment où nous vivons les dernières semaines de classe, je veux remercier chacune et chacun d’entre vous pour cette année si particulière :

  • Les jeunes que vous soyez lycéens, étudiants ou apprentis pour votre investissement et votre sens des responsabilités. Toutes les équipes sont unanimes pour dire que vous avez gagné en maturité et en autonomie pendant cette période inédite.
  • Les parents pour votre confiance et vos retours très largement positifs.  Nous vous en sommes très reconnaissants.
  • Les enseignants et les personnels du lycée St François d’Assise pour leur engagement dans l’accompagnement au quotidien des élèves et le professionnalisme de tous les services qui ont eu à cœur la continuité et le bon fonctionnement du lycée.

Suite à l’intervention du président da la République, dimanche dernier, le déconfinement des écoles et des collèges s’accélère mais ne concerne pas les lycées. En conséquence l’organisation des semaines à venir n’est pas modifiée. Elle est maintenue comme annoncée le 4 juin.

Enfin  toute  l’équipe de St François d’assise  se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin d’année scolaire, de belles vacances et aux jeunes qui quittent l’établissement, nous vous disons  bon vent  dans la voie que vous avez choisie.

Bertrand POTIER

Le Chef d’Etablissement

 

 

 

Message du 4 juin 2020

Madame, Monsieur, chers élèves, étudiants et apprentis,

 

Comme annoncé lors de la communication du 29 mai, nous revenons vers vous pour vous présenter l’organisation de la fin de l’année au lycée St François d’Assise. 

 

Les contraintes fortes liées au protocole sanitaire en vigueur dans les établissements associées aux spécificités pédagogiques du lycée et à la configuration des lieux ne nous permettent pas d’accueillir l’ensemble de nos 1600 élèves, étudiants, apprentis.

 

Suite à vos réponses à l’enquête du vendredi 29 mai 2020, une organisation pédagogique et des objectifs ont été définis par pôle. Tous les élèves sont concernés avec des modalités différentes.  Cet aménagement a été envoyé aux familles par chaque responsable via EcoleDirecte.

 

Vous trouverez également « le protocole sanitaire SFDA » (accessible en cliquant ICI) qui sera mis en œuvre au sein du lycée. Je vous remercie de le lire attentivement.

 

Toute l’équipe et moi-même restons à votre disposition.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression des mes salutations distinguées.

 

Bertrand POTIER

Le Chef d’Etablissement

 

Message du 29 mai 2020 :

Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

Comme convenu et suite à l’intervention de M Edouard Philippe, 1er ministre, nous revenons vers vous pour vous donner des précisions sur l’organisation de la fin de l’année au lycée St François d’Assise.

Cette organisation, vous l’imaginez est complexe à mettre en œuvre, elle est le fruit d’une réflexion portée par un groupe de travail de l’établissement. A ce titre, je tiens à remercier tous les acteurs (enseignants, personnels, parents, membres de la direction) pour leur implication.

La préoccupation de tous a été la sécurité des personnes c’est pourquoi, la démarche mise en place  repose sur les cinq fondamentaux  présents dans le protocole sanitaire, celui, spécifique à SFDA vous parviendra avant le retour des élèves :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels
  • La formation, l’information et la communication

Les principes qui ont été retenus pour la réouverture et qui sont en cohérence avec les annonces gouvernementales, concernent l’ensemble du lycée  (hormis les étudiants et les apprentis qui relèvent d’une organisation déjà définie par les responsables de pôle).

Toutefois, le protocole sanitaire existant ne nous permettra pas d’accueillir tous les jeunes. De plus, les emplois du temps seront réaménagés.

Le cadre retenu actuellement qui sera mis en œuvre à partir du mardi 2 juin est le suivant :

  • Du 2 au 5 juin, la continuité pédagogique se poursuit en distanciel pour tous les pôles, niveaux et classes.
  •  A partir du 8 juin, une organisation adaptée pour chaque pôle et niveau  vous sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine.
  • Enfin, un temps pour clôturer l’année en présentiel sera proposé à chacun, il permettra à tous les élèves de faire un bilan de la période écoulée, de récupérer ses dossiers et ses affaires personnelles, de déposer les manuels scolaires selon un planning qui vous sera envoyé ultérieurement.

Dans tous les cas, l’année se terminera au plus tard le 26 juin, les propositions de retour dans l’établissement seront soumises à l’approbation de chaque famille et se feront sur inscription. L’effectif présent sera dimensionné sur chaque site pour respecter le protocole sanitaire. Une proposition de restauration sera faite à ceux qui le souhaitent. Concernant l’internat, le nombre de places sera limité (53 places possibles) c’est pourquoi les personnes qui ont d’autres solutions d’hébergement doivent les privilégier.  

Afin de nous aider dans l’organisation du mois de juin, nous vous demandons de compléter avant le lundi 1er juin 17H, le questionnaire transmis par Ecole Directe (Ce questionnaire ne concerne pas les apprentis et le Supérieur).

Toute l’équipe et moi-même restons à votre disposition.

Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite un bon week-end de la Pentecôte.

 

B. POTIER

Chef d'Etablissement

 

Message du 18 mai 2020 :

Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

Comme annoncé la semaine dernière, un groupe de travail a été mis en place au sein de l’établissement pour réfléchir aux conditions de la reprise d’activité du lycée. Ce groupe s’est réuni le lundi 11 mai.

Suite à cette rencontre un premier protocole, a été rédigé. Il ne concerne pas encore l’accueil d’élèves puisque nous attendons les directives ministérielles qui devraient être annoncées à la fin du mois. Il correspond à la réouverture de certains services de l’établissement comme le secrétariat, la comptabilité, le ménage,  la maintenance,  la logistique et  l’informatique.

A partir de lundi 18 mai, le lycée sera ouvert aux seules familles de 9H à 12H et de 14H à 17H. Un accueil téléphonique et un accueil physique seront assurés.

Le groupe de travail continue sa réflexion dès la semaine prochaine pour anticiper au mieux  la période du 2 juin aux vacances d’été susceptible de recevoir des jeunes. Nous ne manquerons pas de vous informer au plus vite de l’organisation retenue.

Concernant les périodes de stage en milieu professionnel, contrairement à ce que nous vous avions annoncé précédemment et conformément à la nouvelle circulaire ministérielle parue le 5 mai, ces périodes de formation en entreprises sont annulées pour les élèves scolarisés en lycée professionnel pour cette fin d’année scolaire. Cela concerne les 3ème Prépa Métiers, les CAP première année, les 2nde Bac Pro et les 1ère Bac Professionnel. Les stages en BTS sont eux maintenus. A ce sujet, la FAQ a été réactualisée dès lundi.

Enfin, même si cela ne nous permettra toujours pas de faire notre rentrée dans nos nouveaux locaux en septembre prochain, j’ai le plaisir de vous informer que le chantier SFDA a redémarré depuis fin avril. Cela nous motive pour mettre au point au plus vite un nouveau planning d’installation dans l’année 2020-2021.

Je souhaite bon courage aux jeunes dans leurs apprentissages qui continuent en distanciel et une bonne santé à toutes et tous. 

 

Bertrand POTIER

Chef d'Etablissement

 

 

Message du 11 mai 2020 :

Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

Depuis le début de la crise, enseignants, personnels OGEC, élèves, parents, ont montré une formidable capacité d’adaptation. 

C’est grâce à l’engagement de tous que  l’établissement a pu assurer  la continuité pédagogique. Elle se poursuit aujourd’hui   en attendant les annonces du premier ministre à la fin du mois.

 Avec le déconfinement qui se profile, nous avons collectivement un nouveau défi à relever, celui d’un retour à « une vie normale ».  Toutefois, comme l’ont exprimé les autorités,  ce retour sera progressif et tiendra compte des impératifs sanitaires.

Nous avons reçu le protocole nécessaire à la réouverture et au fonctionnement des lycées.

A  St François d’Assise, un groupe de travail s’est constitué pour penser la reprise d’activité.  Celui-ci est composé de personnes représentant les différents services de l’établissement. L’Association des parents d’élèves (APEL) est également partie prenante de la réflexion.  L’objectif sera d’abord de garantir les conditions de santé et de sécurité pour tous. C’est dans ce cadre que se définira l’accueil progressif des élèves.

Un plan de reprise fixant les modalités de réouverture sera élaboré. Il sera diffusé dès qu’il sera finalisé.

Bon courage et bonne santé à toutes et à tous.

 

Bertrand POTIER

Chef d'Etablissement

 

Message du 4 mai 2020 :

Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

Nous allons vivre, si tout se passe comme prévu, notre dernière semaine de confinement. Par la suite, cela ne veut pas dire pour les lycéens, étudiants et apprentis,  une reprise des cours immédiate. Il nous faudra encore un peu de temps avant de revoir nos élèves.

Nous avons été attentifs au discours du premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, qui a bien précisé que celle-ci serait « progressive » et  « différenciée ». En ce qui nous concerne, nous en saurons plus à la fin du mois puisque c’est à cette date que le gouvernement décidera de la réouverture ou non des lycées.

D’ici là, nous allons travailler avec les équipes et en concertation avec les représentants de  parents (APEL) les conditions de cette reprise d’activités. Notre souci sera la sécurité de tous. Nous avons plusieurs semaines pour préparer cela en lien avec les différentes autorités compétentes (Direction Diocésaine, académiques ….)

En attendant la continuité pédagogique se poursuit.  Pour les élèves ayant des stages à réaliser, ceux-ci sont maintenus (3ème  Prépa Métiers, CAP 1, 2NDE Bac Pro, 1ère Bac Pro, BTS). Des précisions sont apportées dans la Foire aux questions qui a été réactualisée.  Dans ce contexte et toujours dans l’attente des modalités précises de validation des examens, chacun doit toujours faire preuve de responsabilité et de motivation.

Je vous souhaite une bonne semaine et une bonne santé.

 

Bertrand POTIER

Chef d'Etablissement                                                                                                    

                                                                                                         

Message du 24 avril 2020 :

Chers parents,

En cette dernière semaine d’avril, nous débutons notre troisième trimestre. Celui-ci s’annonce très particulier tant au niveau du calendrier que de l’organisation.

L’annonce de la fin du confinement a été faite par le président de la République. Cela redonne espoir même si beaucoup d’incertitudes persistent.
Pour les établissements scolaires, le retour en classe des élèves devrait se faire en trois temps et les lycées seraient concernés à partir du 18 mai. S’agissant de l’organisation concrète, beaucoup de questions se posent encore.

Il est difficile d’apporter aujourd’hui des réponses précises tant que la période de réflexion et de concertation n’est pas terminée. Les propos du ministre du 21 avril sont une piste et rien n’est encore figé.

Toutefois, la base à prendre en compte sera la doctrine sanitaire qui précisera les attendus pour les élèves et leurs enseignants. Celle-ci est actuellement à l’écriture par le Ministère de la Santé. Plus que tout autre élément, ce sera la règle qui définira ce que nous pourrons mettre en oeuvre dans nos établissements. Dans tous les cas, le lycée sera vigilant à ce que la sécurité de tous (élèves, personnels non enseignants, professeurs) soit assurée. Des réponses doivent arriver dans le courant de la semaine prochaine.

En attendant des informations plus détaillées sur les conditions de réouverture du lycée, à partir de lundi, les cours vont reprendre dans les mêmes conditions que celles que nous avions avant les vacances d’avril. Il s’agit pour nous concrètement de mobiliser tous les moyens pour permettre d’assurer la continuité pédagogique « à distance » avant de retrouver la formation en présentiel.

Avec le même engagement, les équipes continueront d’assurer leur responsabilité auprès des jeunes.

Je souhaite à toutes et tous bon courage et bonne santé.


Bertrand POTIER
Chef d’établissement

 

Message du 10 avril 2020 :

Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

Nous nous préparons à entrer dans une nouvelle période de confinement.

Celle-ci sera différente des précédentes avec l’arrivée des vacances scolaires.  Tout le monde a bien mérité une vraie pause. La continuité pédagogique s’arrête. Cela  pour permettre aux élèves et aux équipes de se ressourcer. Il est important que chacun et chacune puisse couper avec son fonctionnement habituel. Ce temps doit être un vrai temps de vacances, de repos et de déconnection. Nous en avons tous besoin.

Les semaines que nous venons de vivre ont été inédites, nous l’avons souvent souligné.

Je sais votre impatience à retrouver « une vie normale » et à recréer de vrais liens sociaux. La visio ne remplace pas  la richesse du face à face pédagogique. Les professeurs comme tous les personnels du lycée sont dans l’attente de vous retrouver. Un lycée vide n’a aucun sens. Le retour n’est pas encore d’actualité mais nous sommes sur la bonne voie.

Cette période a permis également de montrer la générosité et la solidarité du personnel de St François d’Assise. A cet égard, j’en profite pour remercier les enseignants  du lycée technologique qui se sont investis cette semaine dans la fabrication de masques à destination des soignants.  Le lycée a pu livrer ainsi 235 visières.  La production s’est arrêtée  faute de matière première. Mais ce n’est que partie remise !

Enfin, concernant  le chantier SFDA,  vous le savez,  celui-ci est à l’arrêt depuis 3 semaines. Après avoir échangé avec les principaux responsables de la mise en œuvre du projet (Architecte, Assistant à maîtrise d’ouvrage, OGEC …), je peux aujourd’hui vous annoncer  que nous ne pourrons pas être en septembre 2020 dans les nouveaux locaux. C’est une déception pour tous mais c’est une réalité que nous devons accepter. Nous travaillons actuellement avec tous les acteurs à définir un nouveau calendrier permettant notre installation dans le courant de l’année scolaire 2020-2021. Nous sommes confiants car nous avons tous le souhait d’y arriver très vite et ce sera le cas.

Pendant ces quinze jours, l’établissement continue de fonctionner avec des horaires adaptés : 9H-12H et 14H-17H. L’accueil par mail est toujours assuré.

Dimanche, nous fêterons Pâques, la plus grande fête pour les chrétiens. Nous serons  en ce jour particulier en pensée avec les malades et aussi avec  celles et ceux qui sont à leur côté pour leur apporter la guérison.  Ils ont toute notre reconnaissance.

Je vous souhaite de joyeuses Pâques et de très belles vacances reposantes.

Prenez soin de vous et bonne santé à tous.

Bertrand POTIER

Chef d’Etablissement

 

Message du 6 avril 2020 :

           Chers parents, chers élèves, chers étudiants et apprentis,

         Nous entrons dans notre 4ème semaine de confinement. Le temps peut paraître long pour certains mais le rythme est désormais trouvé entre les élèves et les professeurs.

         Concernant la dernière partie de l’année, vous avez peut-être pris connaissance des informations données par le ministre de l’Education Nationale annonçant la fin des cours le 4 juillet et des modalités adaptées pour les examens. Ceci dans l’hypothèse d’une réouverture des établissements le 4 mai. Dès que nous aurons les circulaires officielles, nous travaillerons pour vous transmettre au plus vite l’organisation qui sera retenue. Vous pourrez en prendre connaissance dans la Foire Aux Questions qui est réactualisée régulièrement.

           Aujourd’hui, je le sais, la tentation du relâchement peut être grande :

  • soit à cause de la lassitude liée à la longueur du confinement,
  • soit à cause de conclusions hâtivement tirées et de mauvaises interprétations de certains de nos jeunes suite aux  propos tenus vendredi par M. Blanquer.  En effet, croire dès maintenant que tout est joué et que les diplômes sont obtenus serait une grave erreur.

        Je souhaite mettre en garde chacune et chacun d’entre eux contre ces fausses analyses. Ce n’est nullement le cas et ce n’est pas le sens de ce qui a été annoncé.  

          C’est pourquoi, je rappelle que :

  • la période de confinement reste un vrai temps de travail et l’investissement de tous est indispensable.
  • l’année est loin d’être terminée. Dans l’état actuel des choses et conformément à ce qui a été dit, un troisième trimestre existera et sera pris en compte dans le contrôle continu quelle que soit la formation suivie (DNB, CAP, BAC PRO, BAC GENERAL, ENS SUP). Celui-ci reste important pour l’orientation que vous avez choisie.
  •  l’obtention des diplômes, enfin, sera liée à l’assiduité et à la motivation de chacun jusqu’à la sortie.

           Je sais que je peux compter sur le sens des responsabilités de tous nos jeunes. Votre engagement d’élève responsable et citoyen est plus que jamais nécessaire.

           Je vous fais confiance.

Je termine en rappelant que cette semaine, pour les chrétiens, est la Semaine Sainte. Elle se vivra forcément cette année de façon très particulière. A cet effet, vous trouverez, pour celles et ceux qui le souhaitent, de nombreux liens pour vivre pleinement ce temps fort d'Église en cliquant ICI. 

          Mais gardons à l’esprit que le message de Pâques est un message de joie et de Renaissance, c’est un message optimiste, d’Espérance et tourné vers l’avenir. C’est cela qu’il faut retenir.

        Bon courage à chacun et bonne santé à vous et à vos familles.

 

 Bertrand POTIER

Chef d’Etablissement

 

Message du 30 Mars 2020 :

           Chers parents, chers élèves,

           En ce début de 3ème semaine de confinement, je souhaite dire ma reconnaissance et renouveler  mes encouragements à chacune et chacun.

  • Aux élèves tout d’abord pour votre capacité d’adaptation extraordinaire en ces temps de crise. Une enquête vous a été envoyée, nous avons reçu beaucoup de réponses. Vos retours sont très encourageants. Ils montrent votre investissement et votre envie de bien faire et de progresser. Ils nous aident également à réfléchir à nos pratiques pédagogiques associant le numérique pour vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins. Bravo à vous !
  • Aux parents pour votre compréhension et vos encouragements. Cela nous aide au quotidien dans l’accomplissement de notre mission première : assurer la continuité pédagogique. Un grand merci !
  • Aux enseignants pour votre réactivité et votre inventivité. Cette période nous pousse encore plus à innover. Les équipes sont soucieuses d’être à l’écoute de chacun, elles sont au travail pour accompagner tous les jeunes dans la compréhension des programmes et dans les démarches d’orientation. Continuons dans ce sens !
  • A tous les personnels de l’établissement  pour votre professionnalisme et votre souci, chacun à la place qui est la sienne, de manière différente mais complémentaire, d’assurer la continuité du fonctionnement du lycée. Ne lâchons rien !

            Dans cette situation extraordinaire, nous découvrons et apprenons tous les jours mais aussi et c’est cela qu’il faut retenir nous échangeons beaucoup, nous partageons comme cela ne s’est jamais fait. Nous construisons ensemble les réponses face aux multiples questions qui se posent. Bref, nous préparons déjà  la prochaine sortie de crise.

            Bon courage et bonne santé à toutes et à tous.

 

Bertrand POTIER

Chef d’Etablissement

 

 Message du 23 Mars 2020

Chers parents, chers élèves,

Nous débutons aujourd’hui notre deuxième semaine de confinement. Notre responsabilité commune est de respecter scrupuleusement celui-ci. Elèves et enseignants prennent progressivement leurs marques et vont dès ce matin reprendre un rythme de travail en l’inscrivant vraisemblablement dans un temps long.

Dans ce contexte, nous avons une pensée particulière pour toutes nos familles intervenant dans le domaine de la santé et qui sont mobilisées actuellement.  Nous les soutenons.

Pour toutes vos interrogations, une Foire Aux Questions est toujours en ligne via Ecole Directe et sur le site du lycée. Celle-ci est régulièrement réactualisée. Des outils numériques de plus en plus diversifiés et adaptés aux besoins sont proposés à vos jeunes pour continuer les apprentissages dans les meilleures conditions.

Vous pouvez compter sur les équipes du lycée St François d’Assise pour  accompagner au quotidien vos enfants dans ce moment si particulier.

Je vous souhaite bon courage et bonne santé.

Cordialement.

 

 Bertrand POTIER

 Chef d’Etablissement

 
Retour