panoramique-presentation

La vie du lycée

Une matinée pas ordinaire en série STL

2021 STL
normal
2021STL_02

Une matinée pas ordinaire en série STL

Mercredi 17 Février, les élèves de première STL et de terminale STL découvrent le prix Pierre Potier des lycéens, organisé par France Chimie et la Fondation de la Maison de la Chimie. Ce prix a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Nos deux classes de première et terminale STL avaient accepté de participer au prix Pierre Potier des lycéens, proposé à tous les lycéens français, scolarisés de la seconde à la terminale, tant pour les lycées professionnels, technologiques que généraux.

En novembre 2020, les élèves ont pris connaissance des dix sept projets en lice pour le prix. Après ce premier temps de découverte, chaque classe a voté pour le projet de son choix. Il en fut ainsi pour les 4700 autres lycéens participant à la campagne 2021. Six projets ont retenu le plus grand nombre de voix. Ce matin, les élèves de Saint François d’Assise ont visionné les vidéos des six finalistes puis ont participé à une visioconférence -Covid oblige !- proposée par M. Sacha Castany de France Chimie. Le discours est passionnant et donne aux jeunes une vision réelle des enjeux pour aujourd’hui et demain de ce secteur industriel souvent méconnu ou diabolisé par le grand public. Les projets sont variés : de la crème solaire respectueuse de la peau et de l’environnement utilisant des produits biosourcés, de l’utilisant d’un nouveau solvant pour la production d’huile alimentaire en remplacement de composés pétroliers toxiques et polluants, jusqu’à l’utilisation d’une colle qui permet de faire adhérer deux morceaux d’aluminium, idée ô combien utile dans le secteur automobile pour remplacer l’acier des voitures, permettant d’alléger le poids des véhicules, réduisant ainsi la consommation et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Chaque élève a pu donner son point de vue et argumenter son choix de vote, par un dialogue avec notre intervenant.

A l’issue de cette heure d’échange avec M. Castany, est venu le temps de voter pour l’entreprise que l’on souhaite voir gagner. Sachez que les deux classes de première et terminale STL ont été convaincues par le même projet. Vivement l’an prochain, que l’on découvre de futures applications des entreprises chimiques engagées concrètement sur la voie de la transition écologique et de la chimie verte.

Pour finir, tous les jeunes STL du lycée St François remercient chaleureusement M. Sacha Castany pour la qualité de son intervention.

 
Retour