panoramique-presentation

Pastorale

Temps fort pastorale

DSCN6653
normal
Dialogue inter religieux

Mardi dernier, les Terminales du site VH ont rencontré trois intervenants de l'association COEXISTER la clé du dialogue, créée en 2009 par Samuel Grybowski. L'aventure a commencé à l'issu d'un meeting sur la paix avec onze jeunes juifs, chrétiens et musulmans. Le mouvement compte aujourd'hui deux mille adhérents, de 16 à 35 ans, présents dans trente villes en France. Magaly (protestante), Nour (musulmane) et Nicolas (catholique), ont expliqué que la première mission de l'interreligieux est le dialogue et la relation interpersonnelle. Les jeunes qui font partie de COEXISTER apprennent à se connaître, à comprendre la religion de l'autre et à approfondir la leur. La compréhension de ce qui les rassemblent et le respect de leurs différences est la clé de leur amitié. 

Comme le disait Nour « nous sommes d'accord de ne pas être d'accord, et nous nous enrichissons de la différence ». Fort de cette expérience, le mouvement s'est ouvert à l'interconvictionnel en accueillant des jeunes agnostiques et athées. Ils vivent des actions de solidarité communes, sans distinction de culture ou de religion (dons du sang etc...). Leurs voyages permettent d'aller à la source de leurs identités, tissent des liens forts. Ils expérimentent ainsi un vivre ensemble au quotidien. Magaly, Nour et Nicolas, très jeunes professionnels venus de Paris, du Mans et d'Orléans, ont ensuite partagé les spécificités de leur propre religion, et ont proposé des jeux pour mettre en lumière les préjugés que chacun peut avoir. Ce fut l'occasion pour les Terminales de se laisser interpeller sur la question de Dieu : le dialogue s'est établi dans le respect des convictions de chacun, et sans tabou. 

Beaucoup de questions écrites ont été posées, notamment en écho aux attentats du mois de novembre. Magaly, Nour et Nicolas ont beaucoup apprécié cet échange avec les lycéens de St François d'Assise, nous espérons que c'était réciproque !

Retour