panoramique-presentation

Pastorale

Jamel Balhi au lycée.

Bolivie - J.Balhi sur l'altiplano avec le volcan Sajama
normal
Rencontre avec Jamel Balhi

Depuis l'âge de 24 ans, ce coureur du bout du monde, ayant traversé 202 pays pour aller à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants de toutes les cultures, a présenté son magnifique documentaire aux élèves de Première des deux sites. Ambassadeur de paix à l'UNESCO, cet infatigable coureur, de nature très optimiste, nous a fait voyager en nous présentant son diaporama « 24h d'un bout du monde à l'autre ». En plus de s'intéresser à ce qui se passe à une même heure à divers endroits du globe, il a travaillé plusieurs thématiques comme le regard, les mains, les religions... Devenu polyglotte, aventurier (il a traversé plusieurs pays en guerre) photographe hors paire, reporter et écrivain, ses très nombreux échanges avec tant de personnes diverses font de lui un homme qui perçoit tout de suite le meilleur de notre humanité : « un foyer bienveillant se reconnaît au premier coup d'œil ». Il a transmis des messages forts aux jeunes : « la vieillesse est aussi belle que la jeunesse », « l'Amour maternel ou paternel est universel ». Jamel a aussi invité les jeunes à être curieux, à avoir des projets et à tout mettre en œuvre pour les réaliser. La vie étant comme un livre qu'il nous appartient d'écrire. Cette rencontre a fait l'unanimité parmi toutes les personnes l'ayant écouté. De très nombreux retours écrits de jeunes nous expriment ce qu'ils ont ressenti à l'issu de ce temps fort : « J'ai compris réellement que rien n'est impossible. La difficulté n'est pas un obstacle. Je félicite et remercie ce coureur du bout du monde qui nous a fait voyager à travers tous les pays et qui nous a présenté toutes ces différentes cultures, mœurs, religions, émotions des habitants du monde. » ; «Je me suis rendu compte qu'on ne se satisfait pas assez tous les jours de la chance qu'on a de pouvoir manger, être logé, et de Vivre dans un pays en paix et libre ; « Tous ses souvenirs qu'il nous a partagés donnent envie de voyager, de faire des rencontres et casser nos préjugés. Je voudrais le remercier mais aussi le féliciter pour son courage ! ».

Jamel Balhi repart le 2 février courir à travers l'Iran. Il nous laisse, entre autre, ce très beau message : « un inconnu est un ami que l'on n'a pas encore rencontré ». Nous lui souhaitons de créer d'autres beaux liens de fraternité et de continuer à les faire partager.

 

 

Bolivie - A travers l'Altiplano, 4000 mètres Inde - la maîtresse d'Udaipur - J.Balhi Inde - Mains de cérémonie - J.Balhi Inde - Quelques gouttes de spiritualité - Benares - J.Balhi Mali - Poignée de mains au lépreux  - J.Balhi Vatican - Rencontre avec Jean Paul II - J.Balhi P1030324 P1030314 Croatie - Vukovar en plein pillonnage par les Serbes.  J.Balhi (1) En Patagonie - J.Balhi (1) Pérou -  un carton pour seule maison. J.Balhi (1)
Retour