panoramique-presentation

Pastorale

Une rencontre édifiante

R-pitti
normal
Raphaël Pitti a rencontré les Terminales des différentes filières dans le cadre des temps forts de Pastorale.

Ce médecin humanitaire, ancien militaire, est passé clandestinement 30 fois en Syrie, au péril de sa vie. Il a reçu comme un appel à partir enseigner la médecine de catastrophe aux médecins syriens. Ces derniers ont été, depuis 10 ans, plus de 900 à se faire tuer, et à voir leurs hôpitaux détruits.

Dans un récit captivant, il a raconté son histoire de vie depuis son premier séjour en Syrie. C’est un homme courageux qui donne beaucoup d’énergie pour défendre la santé vitale et les droits élémentaires des plus fragiles. Cet homme croyant vit sa foi dans le soin, l’accueil de l’autre et une hospitalité toute empreinte d’humanité. Lorsqu’il n’est pas en Syrie il vient en aide aux migrants syriens ou de toute autre nationalité. Il a l’audace d’interpeller nos politiques sur l’aide humanitaire à intensifier.

A la fin de sa conférence, il s’est adressé plus particulièrement à chaque jeune « et toi, quels sont tes talents, tes compétences uniques que tu souhaites développer et mettre au service du bien commun ? L’avenir, c’est toi qui le construis dès aujourd’hui, tu peux t’engager à ta mesure. Parmi vous, dans quelques années, il y aura des personnes qui auront de grandes responsabilités, ayez l’audace d’y croire ».

Son mot de la fin : « je suis un homme heureux car je suis pleinement là où je dois être, j’ai répondu à la vocation qui est la mienne et je forme le vœu que chaque jeune trouve la sienne ».

20211007_141702 20211007_141725

Retour