entreprises

Le tuteur en entreprise

Un tuteur peut être désigné dans l'entreprise pour accompagner le salarié en contrat de professionnalisation dans sa démarche d'acquisition des compétences.

Quel est son rôle?

Le tuteur est chargé d'accueillir, d'informer et de guider le salarié en contrat de professionnalisation pendant toute la durée du CDD ou de l'action de professionnalisation débutant le CDI, de veiller à son emploi du temps et d'assurer la liaison avec l'organisme de formation.

 

Qui peut être désigné tuteur?

  • Un salarié volontaire de l'entreprise (qui peut encadrer au maximum 3 bénéficiaires de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ou de période de professionnalisation)
  • Le chef d'entreprise (qui peut assurer le tutorat de 2 personnes au plus)
 

Quelles conditions?

  • Justifier de 2 ans d'expérience professionnelle dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé,
  • Disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former
 

Quelles aides au tutorat?

  • Une prise en charge possible de la formation du tuteur dans la limite de 40 heures et d'un plafond de 15€ de l'heure financé par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé. (OPCA)
  • Une prise en charge des coûts liés à l'exercice des fonctions du tuteur, plafonnés à 230€par mois et par salarié bénéficiaire pendant 6 mois maximum est possible. avec une majoration de 50% possible si le tuteur est âgé de 45 ans et plus ou accompagne une personne correspondant à un public prioritaire.

A SIGNALER : Un tutorat externe peut être mis en place pour les publics les plus éloignés de l'emploi : bénéficiaires des minimas sociaux, anciens titulaires d'un contrat unique d'insertion, jeunes non diplômés, personnes n'ayant exercé aucune activité professionnelle à temps plein en contrat à durée indéterminée au cours des trois années précédant la conclusion du contrat de professionnalisation, personnes suivies par un référent avant leur embauche. L'OPCA peut prendre en charge une partie de ce tutorat externe.