entreprises

Stages et formations en milieu professionnel en bac pro

En Bac professionnel, les élèves réalisent x semaines de stage. Vous trouverez ci-dessous les consignes qui s'adressent aux élèves des filières suivantes :

  • bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles
  • bac professionnel  Réparation des carrosseries
  • bac professionnel Maintenance des équipements industriels
  • bac professionnel Techniques du froid et du conditionnement d'air
  • bac professionnel Technicien d'études du bâtiment : études et économie
  • bac professionnel Technicien d'études du bâtiment : assistant en architecture

Le Professeur Principal (PP) ou le professeur d'enseignement technique professionnel (ETP) assure pour chaque PFMP :

-          La gestion des conventions

-          La rédaction du planning des visites et évaluations des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Ce planning est distribué à chaque enseignant concerné.

 La recherche des entreprises est à l'initiative de l'élève et de sa famille (ou de ses représentants légaux).

Les professeurs d'enseignement technique professionnel sont en ressource dans cette recherche.

Chaque élève doit partir en entreprise.

  

Classe de 2nde

 1ère période de PFMP (1 à 2 semaines)

 Objectifs du stage : découvrir le milieu pro, confirmer le choix d'orientation

 

Quand ?

Quoi ?

Qui ?

 

Document à réaliser : « 1er Rapport de stage »

(il peut comprendre une rapide présentation de l'entreprise, un journal de bord des activités, une réflexion personnelle sur l'ensemble de la semaine + la fiche d'appréciation à remplir par le tuteur)

ETP en lien avec le PP

Avant le stage

(1 semaine avant)

Présentation et distribution du document « Rapport de stage » par les profs d'ETP en concertation avec les PP

ETP

Au retour stage

Rapport à rendre dés le retour au prochain cours d'ETP, base d'échange sur les stages

ETP

Après le stage

Exploitation du rapport à définir par les équipes pédagogiques

Ce document peut être noté ou non.

Tous les enseignants souhaitant exploiter le rapport (ETP, Français...)

 

Les visites sont assurées par les professeurs d'enseignement général (visite dans la mesure du possible, ou appel téléphonique). Chaque entreprise doit être contactée ou visitée.

Les enseignants désignés pour faire la visite font le compte-rendu de la visite au professeur principal à l'aide d'un document complété fourni par le PP avec le planning des visites.

Ces documents sont indispensables pour valider la formation, ils doivent être intégrés au livret scolaire.

 

2ème période  de PFMP (mois de juin)

 

Objectifs du stage : mettre en œuvre les activités travaillées pendant l'année, s'intégrer à une équipe

 

Quand ?

Quoi ?

Qui ?

Avant le stage

(1 semaine avant)

Réalisation, présentation et distribution du document « Consignes pour rédiger un mini-rapport » de 4 à 5 pages :

-          Introduction

-          Présentation succincte de l'entreprise

-          Description d'une tâche technique

-          Conclusion

ETP

 Les visites sont assurées par les professeurs de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Chaque entreprise doit être contactée ou visitée.

Les enseignants désignés pour faire la visite font le compte-rendu de la visite au professeur principal à l'aide d'un document complété fourni par le professeur principal avec le planning des visites.

Ces documents sont indispensables pour valider la formation, ils doivent être intégrés au livret scolaire.

 

 

Classe de 1ère

                                                                                                                                      

Au retour stage

(dés la rentrée en 1ère)

Les élèves travaillent l'introduction et la conclusion du rapport avec le professeur de français

Professeur de français

1ère Quinzaine de septembre en 1ère

Les mini-rapports sont rendus aux professeurs d'ETP qui les corrigent par la suite pour mettre en avant l'intérêt de l'analyse technique.

ETP

 

 

1ère  période de PFMP de 1ère

 

Quand ?

Quoi ?

Qui ?

Avant le stage

(1 semaine avant)

Présentation des objectifs de la PFMP

Réalisation et distribution d'un dossier de PFMP (fiches...)

ETP

Consignes et travail préparatoire à la réalisation d'un diaporama (se servir des outils à la réalisation du diaporama)

Français

Après le stage

Aide à la réalisation du diaporama (mise en forme du diaporama à l'aide des documents et infos rapportés par les élèves...)

Français

Finalisation du diaporama par les élèves en autonomie

 

Organisation de la soutenance à l'aide du diaporama

Jurys constitués d'enseignants d'ETP et d'EG

ETP et professeur de français

 Les visites sont assurées par les professeurs d'enseignement technique professionnel. Chaque entreprise doit être visitée.

Les enseignants désignés pour faire la visite font le compte-rendu sur le support prévu par les enseignants de la filière professionnelle.

Ces documents sont indispensables pour valider la formation, ils doivent être intégrés au livret scolaire.

  

2ème   période de PFMP de 1ère (juin)

 

Quand ?

Quoi ?

Qui ?

Avant le stage

(1 semaine avant)

Présentation des objectifs de la PFMP

Réalisation et distribution d'un dossier de PFMP

 

ETP

Distribution d'un document d'aide à la rédaction du rapport.

Le rapport comporte les parties suivantes :

-          Remerciements

-          Introduction

-          I. Présentation de l'entreprise

-          II. Mes activités dans l'entreprise

-          III. Analyse d'une tâche technique

-          Conclusion

ETP

 

Les visites sont assurées par les professeurs d'enseignement technique professionnel. Chaque entreprise doit être visitée.

Les enseignants désignés pour faire la visite font le compte-rendu sur le support prévu par les enseignants de la filière professionnelle.

Ces documents sont indispensables pour valider la formation, ils doivent être intégrés au livret scolaire.

  

En Terminale

 Après le stage

(en septembre)

 

Rédaction du rapport en autonomie

 

Le rapport est rendu la quatrième semaine aux enseignants d'ETP

ETP

Réalisation du diaporama par les élèves.

Consignes de réalisation rappelées par l'enseignant d'ETP si besoin.

Aide possible à la réalisation avec Yves Soulard (à organiser en concertation PP / ETP / documentaliste)

ETP et PP

Avant le départ en stage de terminale

Soutenance

Jurys constitués d'enseignants d'ETP et d'EG

ETP+EG

Correction du rapport

ETP + EG

Rapport et correction rendus aux élèves avant le départ en stage

ETP

 

Dernière PFMP Bac Pro,  en Terminale

 

Quand ?

Quoi ?

Qui ?

Avant le stage

(1 semaine avant)

Présentation des objectifs de la PFMP

Distribution d'un dossier de PFMP

ETP

Distribution d'un document d'aide à la rédaction du rapport (type évaluation examen)

Le rapport comporte les parties suivantes :

-          Remerciements

-          Introduction

-          I. Présentation de l'entreprise

-          II. Mes activités dans l'entreprise

-          III. Analyse d'une tâche technique

-          Conclusion

ETP

Pendant le stage

(Auto)

Soutenance en entreprise par le professeur d'ETP qui effectue la visite

ETP

Après le stage

(MEI, Carr.,TFCA, Bât.)

Rédaction du rapport en autonomie

 

Le rapport est rendu pour la date fixée par les enseignants d'ETP

ETP

Organisation de la soutenance à l'aide d'un diaporama

ETP

Soutenance

Jurys constitués d'enseignants d'ETP et d'EG

ETP+EG