
Stages et formations en milieu professionnel en BTS Après Vente Automobile
Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise. Au cours de ce stage l'étudiant doit être en mesure d'exercer des activités de maintenance automobile. Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement d'une entreprise après-vente automobile à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes, ses ressources humaines. C'est aussi pour lui l'occasion d'observer la vie sociale de l'entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité...).
Les activités menées lors du stage sont liées à la maintenance automobile, à la carrosserie, et aux services après-vente de l'entreprise conformément au référentiel des activités professionnelles. Elles contribuent à l'approfondissement des connaissances et à l'acquisition de nouvelles compétences.
Déroulement du stage
Deux périodes de stage en entreprise seront mises en place :
1ère période en fin de première année de formation.
(Durée 5 semaines) Une semaine fin mai et quatre au mois de juin
Cette première période de stage en entreprise doit être l'occasion d'une immersion dans une équipe d'intervention sous la responsabilité d'un tuteur afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue.
- Activités d'intervention et de diagnostic :
.en atelier de mécanique 3 semaines
.en atelier de carrosserie 1 semaine
- Réception, accueil client, facturation. 3 jours
- Magasin, vente d'accessoires, VN VO. 2 jours
2ème période durant la seconde année de formation
(Durée 5 semaines) Quatre semaines en janvier et une début février
Chaque fois que possible, le deuxième stage est réalisé dans la même entreprise que la période de stage de première année afin de réduire le temps nécessaire pour appréhender l'entreprise, son activité, son organisation, ses moyens de production, sa politique de maintenance. Il permettra de participer à l'ensemble des activités de l'après vente automobile.
- Activités d'intervention et de diagnostic :
.En atelier de mécanique 2 semaines
- Organisation et gestion des activités après vente
. Réception et atelier de mécanique 2 semaines
-Communication, formation et vente.
. Magasin, réception et atelier mécanique. 1 semaine
Résultats attendus à la fin des stages
- un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant.
- un tableau récapitulatif des activités conduites pendant le stage et indiquant le degré de responsabilité de l'étudiant dans leur réalisation
- une appréciation globale du tuteur sur le stagiaire.
- Un dossier récapitulant les activités réalisées est rédigé par l'étudiant. Ce dossier sera le support de l'épreuve E6 de l'examen. ((Epreuve professionnelle de synthèse : Gestion des interventions de l'après vente.
(Les certificats et le tableau récapitulatif devront figurer dans le livret de suivi de stage)