BTS Finitions et Aménagement des Bâtiments : Conception et Réalisation
Le titulaire du BTS FABCR est un technicien qualifié dont le champ d'action couvre une grande partie du second oeuvre (revêtements de sols, plancher techniques, cloisonnement, plafond, revêtements muraux, peinture, revêtements de façades, isolation thermique et acoustique).
Il est force de proposition dans la conception et la réalisation d'aménagement intérieur, d'adaptabilité (rénovation) et de décoration des bâtiments.
Il peut assister le chef d'entreprise et assurer la préparation, la conduite, l'encadrement et la gestion des travaux. Parmi ses attributions figure l'élaboration de dossiers techniques et économiques dans le respect de l’environnement. Il est capable de diagnostiquer l’existant, justifier un aménagement approprié, estimer les coûts de production.
Il collabore à la préparation d’un chantier et le suit au niveau organisationnel, économique et technique.
Il utilise des outils numériques performants pour la conception et les calculs, les choix de matières, de couleurs, la gestion des projets, la communication, l’acquisition numérique…
Il est capable de traduire sa vision par le biais de différents procédés.
Il peut également exercer des fonctions commerciales et proposer des choix décoratifs, des matières en jouant avec les volumes, les couleurs et la lumière, en fonction des tendances.
Il travaille en relation constante avec le personnel de l'entreprise, les clients, les fournisseurs et les autres corps d'état.
Il participe à la valorisation de l’image de l’entreprise vis-à-vis des clients.
Consultez la fiche formation
Consultez la vidéo de présentation de la formation
Consultez la procédure d'inscription
100%
Objectifs
• Pouvoir participer à la conception en bureau d'étude
• Conduire les travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment
• Manager des équipes
• Organiser et être autonome
• Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques
• Décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques
• Communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais
Compétences visées :
Répondre à un projet : concevoir un projet, analyser le dossier de l’affaire, analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante, quantifier et estimer les prestations liées au projet, Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique.
Préparer et organiser un chantier : vérifier les documents contractuels, élaborer un
planning d’intervention, faire valider les choix techniques et esthétiques, réaliser les plans d’exécution, gérer les ressources, gérer les approvisionnements du chantier.
Contrôler les travaux : réceptionner les zones d’intervention, réceptionner les travaux, établir le DGD et le DOE de l’affaire, établir le bilan financier, effectuer le bilan carbone.
Conduire les travaux : Communiquer au sein de l’entreprise, Représenter l’entreprise à l’extérieur, encadrer et gérer une ou plusieurs équipes, travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs, contrôler l’environnement du chantier, effectuer le suivi technique et environnemental du chantier, effectuer le suivi économique du chantier, organiser le repliement du chantier.
Public
Public concerné / Pré-requis :
Titulaire d'un bac professionnel, technologique ou général (étude du projet au cas par cas)
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENTS - 35h semaine au CFAEnseignement général (12h) :
Enseignement scientifique et technologique (22h) :
Accompagnement suivi de la formation (1h) Après cette formation : Technicien dans une entreprise de construction relevant du second œuvre du bâtiment Travail :
|
|
Coût de la formation :
- Pour l'apprenti :
Forfait année : 50 euros
Formation non payante.
A la charge de l'apprenant : repas et activités culturelles en lien avec la formation si dépassement des 50 euros.
- Pour l'entreprise ou la structure : s'adresser à l'OPCO ou à l'organisme financeur.
- Pour une structure privée : la formation est financée par France Compétences après accord de l'OPCO.