
BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières.
NOUVEAU : ce BTS est aussi possible sous contrat d'apprentissage
Cursus classique pour les titulaires d'un BAC professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles, le BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières est également accessible aux lycéens issus d’un bac technologique STI2D ou d’un bac général. Cette formation ouvre les portes de nombreux métiers de l'automobile, de domaines techniques ou commerciaux. Par la richesse de son contenu technique, scientifique, son programme de gestion et communication, le BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières se révèle être un tremplin vers de nombreux métiers ou poursuites d'études.
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Objectifs
Domaines de Compétences
Le champ des responsabilités s'étend de la réception à la restitution du véhicule. Le titulaire du BTS Maintenance des véhicules options voitures particulières assure les différentes étapes de la remise en conformité et de l'entretien d'un véhicule. Le technicien devra mobiliser :
- Des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance
- Des compétences en gestion et organisation de l'après-vente
- Des aptitudes à la communication, notamment pour répondre aux attentes de la clientèle
- Des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et les partenaires extérieurs
Poursuite d'étude
La richesse de la formation permet aux étudiants de poursuivre leurs études, 50 % d'entre eux décident de poursuivre leur parcours dans des domaines très variés.
- Licence pro organisation et management des services de l'automobile
- Licence pro maintenance des systèmes pluri-techniques
- Licence pro développement des véhicules de compétition
- Licence pro ingénierie en Méthodes de Diagnostic Automobile
- Licence pro systèmes embarqués dans l'automobile
- Licence pro marketing et management des services
- Formations post BTS en expertise automobile
- Classe préparatoire ATS
- Ecoles de commerce spécialisées dans les métiers de l'automobile (ESCRA, ISCAM)
- Ecoles d'ingénieur
Vie active
- L'après-vente : technicien en réparation et diagnostic, conseiller client, technicien expert, responsable après-vente, expert automobile...
- La formation : formateur technique, concepteur de formations, enseignant...
- Le commerce et la vente : vendeur en pièces de rechange, en accessoires et outillages conseiller commercial, directeur de concession
- La compétition : mécanicien de course en rallye ou sur circuit, technicien en télémétrie, préparateur...
- La conception et essais : technicien d'essais crash test, rédacteur technique, technicien en mesures et essais routiers, technicien en homologation et certification, pilote de banc d'essai moteur...
Le parcours de quelques étudiants après l'obtention du BTS
◼ Maxime - CDI Guénant automobiles - La Roche sur Yon : Technicien spécialisé et agréé FERRARI et MASERATI.
◼ Jérémie - Licence Pro puis Master 2 de manager commercial. Actuellement district manager après-vente OPEL France
◼ Fabien / Emeric - Licence Pro Organisation et Management des Services de l'Automobile (OMSA) en concessions.
◼ Ludovic - CDI OPEL - Challans : Technicien en diagnostic et réparation.
◼ Jeremy - CDI JC AUTO CITROEN - Aizenay : Technicien en diagnostic et réparation.
◼ Charles - CDI SADEV - Saint Prouant : Technico commercial spécialiste des boîtes de vitesses pour véhicules de compétition.
◼ Alexis - CDI BMW Cholet : Technicien en diagnostic et réparation.
◼ Nathan - Licence Pro OMSA groupe RENAULT à Paris puis étudiant alternance à l’IFAG de Nantes (Ecole de management).
◼ Benoît - CDI Rochefort : Conseiller vendeur en pièces détachées et outillage pour l’automobile.
◼ Jérémy - CDI SET-WAY France : Technicien d’essai en ingénierie automobile.
◼ Alexandra - Master 2 en communication, marketing et management des services à l’ENACOM de Nantes.
Contenu de la formation
Enseignements
Sous contrat d’apprentissage :
◼ L’inscription se fait suite à la signature d’un contrat en entreprise
◼ Présence au lycée : 20 semaines par an.
◼ Base du rythme de l’alternance : 15j en entreprise/15j en alternance
◼ Les cours peuvent être en commun avec les BTS en statut scolaire. D’autres ne seront dispensés qu’aux apprentis. Des cours d’approfondissement seront proposés en fonction des besoins
Sous statut scolaire
◼ Présence au lycée : 30 semaines par an en moyenne.
Deux à trois périodes de stage en entreprise suivant le profil des étudiants :
Deux semaines de stage découverte pour les bacheliers général ou technologique.
Une première période de 6 semaines lors de la 1ère année de formation.
Une seconde période de 4 semaines au cours de la 2ème année de formation.
L’enseignement hebdomadaire moyen sur les 2 années en BTS MV :
Enseignement Général | Enseignement Technologique | ||
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 3h | Physique et Chimie | 2h30 |
Anglais | 2h | Enseignement professionnel | 16h |
Enseignement prof. en anglais |
1h | Gestion de la relation de service | 2h |
Mathématiques | 2h30 | Accompagnement personnalisé | 1h30 |
Compétences développées dans le domaines professionnels
- Accueillir les clients et prendre en charge leur véhicule
- Planifier et gérer les interventions de l'atelier
- Rédiger les ordres de réparation à l'aide du logiciel autossimo
- Commander les pièces auprès des différents fournisseurs
- Réaliser la pré facturation des travaux
- Cerner les attentes de la clientèle en après-vente automobile
- Comprendre les outils de la gestion comptable de l'entreprise
- Appréhender les règles qui s'appliquent aux contrats et au contrat de travail en particulier
- Réaliser des opérations d'entretien courant
- Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective complexes
- Contrôler des systèmes évolués avec les outils de diagnostic des constructeurs
- Etudier et contrôler l'efficacité d'une climatisation sur véhicule
- Etudier les principaux capteurs et actionneurs sur maquettes et sur véhicules
- Etudier les différents réseaux multiplexés sur maquettes et sur véhicules
- Négocier avec la clientèle et apprendre à gérer les conflits
- Exploiter les indices de satisfaction clientèle et les indicateurs de performance de l'atelier
- Animer une équipe
- Diagnostiquer des systèmes de haute technicité
La majorité des activités pratiques sont réalisées dans le cadre de réparations sur des véhicules client.
Nos partenaires
- Groupe Jean Royer
- Groupe RCM
- Dubreuil Clara et Claro
- Baudry Automobile
- Océane Automobile