mpsi

Classes MPSI-MP

MPSI : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (1ère année)

MP : mathématiques, physique (2ème année)

La filière MPSI-MP prépare en deux ans aux concours des écoles d'ingénieurs.

Consultez la fiche formation

Taux de réussite

95%

Objectifs

Après 2 années de formation intensive principalement dans les domaines scientifiques, les étudiants peuvent envisager d’intégrer des écoles d'ingénieurs généralistes et des écoles aux spécialités très variées. Ils peuvent aussi partir en L3 à l'université.

Ces dernières années, nos étudiants ont été admis à : Centrale Marseille, SupAéro, Mines de St Etienne ENSI de Toulouse, Grenoble, Poitiers, Rennes, INSA, Polytech  Nantes, Nice. ..

Public

Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale générale, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat.

Si…

  • Vous préférez un suivi et un encadrement personnalisés…
  • Vous êtes prêt à travailler avec régularité pour assurer votre avenir…
  • L'enseignement dans le secondaire a éveillé en vous un goût prononcé pour les matières scientifiques que vous avez envie d'approfondir…
  • Vous voulez devenir ingénieur, chercheur, enseignant…
  • Vous préférez une formation scientifique généraliste avant de choisir une grande école…
  • Au contraire c'est une école très particulière qui vous intéresse (Sup-Aéro, Mines de Nantes, Insa, Epita, Polytech…)

...alors vous avez tout intérêt à envisager une prépa !

 

POURSUITE D'ÉTUDE

  • Ecoles d'ingénieur

Mines ParisTech                      Centrale                          Supélec                          Ecole des ponts

INP Grenoble                           ISAE-SUPAERO                INSA                              Télécom ParisTech

             

                                                                                    Et plus de 200 autres écoles d'ingénieurs…

 

  • Professeur : Mathématiques, physique-chimie, informatique , ....
  • Militaire :  ESM St Cyr, Ecole de l'air, Ecole navale
  • Recherche, commerce, finance, ...

Contenu de la formation

CHOISIR SA FILIERE

La filière MPSI-MP convient aux étudiants qui envisagent de devenir ingénieur, enseignant ou chercheur.

Elle permet de présenter tous les concours. Ces concours sont de niveaux différents, mais le choix ne se fait qu’au cours de la deuxième année, en fonction des spécificités des écoles, et de la spécialité souhaitée. Certaines écoles recrutent sur dossier. Les enseignants de « Saint François d’Assise » vous conseillent pour choisir les écoles et les concours les plus adaptés à vos goûts et à vos possibilités.

ENSEIGNEMENTS

Horaire hebdomadaire Cours
Mathématiques 12 h
Sciences Physiques  8 h
Sciences de l'ingénieur 2 h
Sciences de l'ingénieur 2 h
Option SI ou informatique 2 h
Français-Philosophie 2 h
Anglais 2 h
LV2 (Esp ou All) facultatif 2 h
Informatique commune  2 h
EPS 2 h
TIPE (travaux d'initiatives personnelles encadrées) & h
Devoirs 4 h
Khôlles 2 h

 

LE PARCOURS DE QUELQUES ETUDIANTS APRES L’OBTENTION DU BTS

EUGENIE BONNEAU MP 2021

J’étais en prépa scientifique à St François d’Assise et je suis rentrée à l’école d’ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) suite au concours Mines-Télecom. La spécialité de cette école est le Génie Urbain. En plus des matières scientifiques comme les probabilités, les statistiques, la résistance des matériaux on étudie par exemple les formes urbaines, les énergies dans les transports ou dans la construction.

J’ai gardé un bon souvenir de ma prépa. Nous n’étions que 20 dans la classe et les relations entre étudiants et avec les professeurs étaient très conviviaux. Nous étions vraiment encadrés et soutenus pendant ces 2 années. L’entraide nous a permis de surmonter les moments un peu plus compliqués

LUCAS LALONNIER MP 2020

J’ai fait ma prépa à St François d’Assise, j’ai passé le concours Mines-Ponts et je suis entré à l’ISAE SUPAERO. Suite à un tronc commun scientifique et humanitaire, la spécialité se choisit en 3ème année. J’aimerais m’orienter vers les sciences de la décision et de la donnée appliquées é à l’aéronautique.

Je n’oublierai jamais mes 2 ans passés à St François avec mes copains de l’internat. Ce fut un moment très fort d’autant que les liens avec les professeurs étaient vraiment conviviaux.

La pression scolaire était présente puisque nous étions fréquemment évalués (DS, Khôllles, ..), mais l’esprit familial et la cohésion de groupe m’ont permis de très bien vivre cette période

 

LÉO MIGNAN MP 2015 - Diplômé en 2018

Après deux années à étudier dans de bonnes conditions à Saint Jo, j’ai intégré l’École Nationale de la Météorologie, à Toulouse, en tant que fonctionnaire.

L’école forme les ingénieurs de Météo-France, qui font la pluie et le beau temps au quotidien, mais également des ingénieurs amenés à travailler dans des entreprises privées. Les deux années de classe prépa ont permis d’accroître ma capacité de travail et ma rigueur.

LOUIS DOUTEAU MP 2013 - Diplômé en 2016

Je suis arrivé au lycée St François (St Joseph à ce moment là) en 2011 suite à un bac S pour y intégrer la classe prépa scientifique MP. Mes principales motivations pour rejoindre St François étaient la bonne atmosphère qui transparaissait lors de la porte ouverte à laquelle j'avais participé, ainsi qu'une volonté de rester proche de chez mes parents. Je n'ai jamais regretté ce choix. Durant les 2 années de classe prépa j'ai beaucoup appris, tant sur le plan scientifique qu'au niveau des méthodes de travail, et toujours dans un climat très sain. L'approche humaine des professeurs et le temps qu'ils consacrent à chaque étudiant sont des points importants dans cette optique.

J'ai ensuite intégré l'Ecole Centrale de Nantes, où j'ai suivi une formation d'ingénieur pendant 3 ans. J'ai eu l'opportunité de m'y spécialiser dans l'automatisation, puis dans la simulation numérique. Cette dernière option m'a particulièrement intéressée, et un des laboratoires liés à l'option proposait une thèse portant sur la simulation numérique d'éolien flottant. L'idée de perfectionner grandement mes compétences techniques tout en travaillant sur un sujet comptant à mes yeux m'a plu. J'ai donc commencé ma thèse en novembre 2016, toujours à Centrale Nantes. Ironie de l'histoire, M. Vrignaud, alors mon professeur de mathématiques en première année de prépa, m'avait suggéré cette orientation, que je pensais ne jamais suivre.

 

AMINE ZAKI PC 2004 - diplômé en 2007

Mon passage à Saint François d'Assise fut une expérience très enrichissante. C'était la première fois que je quittais le Maroc pour un pays inconnu, loin de ma famille et de ma culture. Mais la bonne ambiance qui régnait dans la promo et le corps enseignant toujours disponible et à l'écoute ont rendu mon séjour moins pénible, voire même agréable :)

Je suis actuellement Consultant en Informatique Décisionnel. Mon quotidien est loin des équations de Maxwell, du calcul intégral, ou autre classification périodique. Mais les cours de prépa m'ont permis de construire une culture générale scientifique indispensable à tout ingénieur.

 

CEDRIC ALLENOU M 94 - diplômé 1997

After the " preparatory classes ", I enrolled in the Polytechnic College in Grenoble. The geotechnology department that I chose offers training in fields like civil engineering, the study of the structure of the matter and soils and geology. I am now a geotechnology engineer with the Geotechnical Consulting group, a London-based company (www.gcg.co.uk). We are currently working on the construction of a new Heathrow Airport terminal, tunnel project in Hong Kong, the redeployment of the London Underground, and an analysis of the soil stability on Saint-Luce Island in the Caribbean, amongst others...

 

MICHEL LABROSSE - P 89 - diplômé en 1992

Après un diplôme d'ingénieur et un doctorat à Centrale Nantes, je suis parti pendant 6 ans aux Etats-Unis faire de la recherche en mécanique cardiovasculaire. Je suis maintenant enseignant-chercheur à l'Université d'Ottawa au Canada. J'y enseigne en génie mécanique et génie biomédical, et fais de la recherche avec l'institut de cardiologie. Merci à l'équipe professorale du lycée " St Joseph ".

Les +
de Saint François d'Assise

Suivi : Une classe à faible effectif (24 étudiants par classes) favorisent un suivi plus personnel dans toutes les matières.

Accompagnement : en début de première année, les professeurs accompagnent les étudiants dans la recherche de méthodes de réflexion et de travail. En fin de deuxième année, un entraînement aux entretiens de motivation et de personnalité est proposé, avec la participation de professionnels.

Aide à l'orientation : au cours des 2 années, les enseignants proposent une aide décisive pour l'orientation.

Internat filles et garçons : Les conditions d’internat (chambre individuelle) favorisent l’intégration et le travail en équipe.

Une expérience reconnue :  Forts d'une expérience de plus de 30 ans, nous assurons un enseignement de qualité grâce notamment à un accompagnement individualisé et à une proposition de formation humaine (Sophrologie, Préparation aux entretiens, …).

Les résultats des 5 dernières années :

2015-2016 : 100%

2016-2017 : 100%

2017-2018 : 91%

2018-2019 : 100%

2019-2020 : 95%

2020 – 2021 : 95%