STI2D
Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable
Spécialités :
- Energie et Environnement
- Innovation technologique et Eco-Conception
- Système d'informations et Numérique
Le Bac STI2D s'adresse aux jeunes qui ont un goût affirmé pour les technologies. Il permet de s'orienter vers de nombreuses poursuites d'études débouchant vers des secteurs d'activités très variés : Informatique, Architecture, Energies renouvelables, Electronique, Multimédia, Mécanique ...
Je consulte le planning des immersions
100 %
Objectifs
• Acquérir, par des démarches expérimentales, des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels (Informatique, Energies, Eco-conception,
Architecture, Design, …).
• Acquérir, par la démarche de projet, des compétences de savoir-être (Autonomie, Initiative, travail en équipe, …).
• Se préparer aux études supérieures.
Public
- Elèves de seconde générale et technologique
- Elèves de seconde ou 1ère professionnelle ayant un bon niveau d'enseignement géneral
Contenu de la formation
EN PREMIERE | EN TERMINALE | ||
---|---|---|---|
ENSEIGNEMENTS COMMUNS (14h) -Français -Mathématiques -LVA -LVB -Enseignement Technologique en LVA -Histoire-Géographie -Enseignement Moral et Civique -Education Physique et Sportive |
ENSEIGNEMENTS COMMUNS (13h) -Philosophie -Mathématiques -LVA -LVB -Enseignement Technologique en LVA -Histoire-Géographie -Enseignement Moral et Civique -Education Physique et Sportive |
||
3 SPÉCIALITÉS OBLIGATOIRES (18h) -Innovation Technologique (3h) -Ingénierie et Développement Durable(9h) -Physique Chimie et Mathématiques (6h) |
2 SPÉCIALITÉS OBLIGATOIRES (18h) -Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h) -Choix d’un enseignement spécifique (6h) parmi : |
Enseignements généraux
Les enseignements généraux permettent d'acquérir une bonne culture générale et scientifique. Celle-ci est nécessaire pour aborder sereinement les études supérieures. L'apprentissage de 2 langues étrangères fait partie intégrante de la formation.
Enseignements technologiques
Dans ces enseignements, c'est la méthode inductive qui est privilégiée. Les travaux pratiques et les projets permettent aux lycéens d'observer, de constater et enfin d'élaborer des principes scientifiques.
Activité types
- Investigation
- Recherches de solutions technologiques
- Simulations numériques
- Réalisations de prototypes
Exemple de projets concrets
-
En EE (Energie et Environnement)
Amélioration des performances énergétiques d'une habitation.
Pilotage par tablette numérique des appareils domestiques d'une habitation -
En ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception)
Transformation d'un quad à énergie thermique en quad électrique
Amélioration d'un monopousseur (Fauteuil roulant poussé par un vélo) -
En SIN (Système d'informations et Numérique)
Conception et réalisation d'un accordeur automatique de guitare
Mise au point d'une station météo
L'Enseignement Technologique en Anglais
Cette activité qui se fait en co-enseignement (1 professeur d'anglais + 1 professeur de technologie) donne l'occasion aux élèves de pratiquer l'anglais à l'oral dans des situations concrètes liées à un contexte technologique.