STI2D

Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable

Spécialités :

  • Energie et Environnement
  • Innovation technologique et Eco-Conception
  • Système d'informations et Numérique

Le Bac STI2D s'adresse aux jeunes qui ont un goût affirmé pour les technologies. Il permet de s'orienter vers de nombreuses poursuites d'études débouchant vers des secteurs d'activités très variés : Informatique, Architecture, Energies renouvelables, Electronique, Multimédia, Mécanique ...

 

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Taux de réussite

100 %

Objectifs

• Acquérir, par des démarches expérimentales, des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels (Informatique, Energies, Eco-conception,
Architecture, Design, …).
• Acquérir, par la démarche de projet, des compétences de savoir-être (Autonomie, Initiative, travail en équipe, …).
• Se préparer aux études supérieures.

Public

  • Elèves de seconde générale et technologique
  • Elèves de seconde ou 1ère professionnelle ayant un bon niveau d'enseignement géneral

Contenu de la formation

EN PREMIERE EN TERMINALE

ENSEIGNEMENTS COMMUNS (14h)

-Français

-Mathématiques

-LVA

-LVB

-Enseignement Technologique en LVA

-Histoire-Géographie

-Enseignement Moral et Civique

-Education Physique et Sportive

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS (13h)

-Philosophie

-Mathématiques

-LVA

-LVB

-Enseignement Technologique en LVA

-Histoire-Géographie

-Enseignement Moral et Civique

-Education Physique et Sportive
 

 
3 SPÉCIALITÉS OBLIGATOIRES (18h)
-Innovation Technologique (3h)
-Ingénierie et Développement Durable(9h)
-Physique Chimie et Mathématiques (6h)
 

2 SPÉCIALITÉS OBLIGATOIRES (18h)

-Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h)

-Choix d’un enseignement spécifique (6h) parmi :
• Energie et Environnement
• Innovation Technologique et Eco-Conception
• Systèmes d’Information et Numérique
Physique Chimie et Mathématiques
 

 

 

 

Enseignements généraux

Les enseignements généraux permettent d'acquérir une bonne culture générale et scientifique. Celle-ci est nécessaire pour aborder sereinement les études supérieures. L'apprentissage de 2 langues étrangères fait partie intégrante de la formation.

 

Enseignements technologiques

Dans ces enseignements, c'est la méthode inductive qui est privilégiée. Les travaux pratiques et les projets permettent aux lycéens d'observer, de constater et enfin d'élaborer des principes scientifiques.

Activité types
  • Investigation
  • Recherches de solutions technologiques
  • Simulations numériques
  • Réalisations de prototypes
Exemple de projets concrets
  • En EE (Energie et Environnement)
    Amélioration des performances énergétiques d'une habitation.
    Pilotage par tablette numérique des appareils domestiques d'une habitation

  • En ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception)
    Transformation d'un quad à énergie thermique en quad électrique
    Amélioration d'un monopousseur (Fauteuil roulant poussé par un vélo)

  • En SIN (Système d'informations et Numérique)
    Conception et réalisation d'un accordeur automatique de guitare
    Mise au point d'une station météo

 

L'Enseignement Technologique en Anglais

Cette activité qui se fait en co-enseignement (1 professeur d'anglais + 1  professeur de technologie) donne l'occasion aux élèves de pratiquer l'anglais à l'oral dans des situations concrètes liées à  un contexte technologique.

Les +
de Saint François d'Assise

  • Stage de découverte d'une semaine dans une entreprise du domaine de la spécialité choisie  

 

  • Découvertes des spécialités en 1ère permettant un choix plus objectif en terminale.

 

  • Large choix d'options : Théâtre, musique, Arts plastiques, EPS.

 

  • Possibilité de poursuite d'études au sein du lycée : BTS "Après-Vente Automobile", "Fluide-Energie-Environnement, "Aménagement et Finition" ou CPGE "Technologies et Sciences Industrielles"