
BAC PRO TFC (sous statut scolaire et apprentissage)
Froid et Conditionnement d'Air
Le technicien en froid et conditionnement d'air intervient dans le domaine de la production du froid commercial ou industriel. Il installe, dépanne et assure la maintenance des équipements de production de froid ou de conditionnement d'air : chambres froides, vitrines réfrigérées, centrale de traitement d'air...
Le technicien assure ses activités en respectant les normes de protection de l'environnement, de qualité et de sécurité tout en assurant l'efficacité énergétique.
85,7%
Objectifs
Vie active
- Entreprise de vente et d'installation d'équipements frigorifiques.
- Service en froid industriel, agro-alimentaire
- Entreprises de climatisation individuelle ou collective
- Entreprises d'électricité générale ou d'énergies renouvelables
Poursuite d'étude
- BTS Fluides-Energie-Domotique
- BTS Maintenance des équipements industriels - option C
Public
- Accessible après la classe de 3ème
- Entrée en classe de première après une seconde générale ou BEP du secteur après étude du dossier
Contenu de la formation
Enseignement
Les élèves entreront dans la formation bac professionnel Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air par un semestre de seconde Métiers de la Maintenance, du Numérique et de la Transition Energétique sur lequel les élèves découvriront les métiers de la Maintenance des Equipements Industriels, du Technicien du Froid et du Conditionnement d’air et du Système Numérique. Nous souhaitons permettre à tous nos élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles pour leur baccalauréat et d’affirmer le choix d’orientation.
- L'enseignement est équilibré entre la formation générale et professionnelle et la recherche de l'autonomie est un des objectifs principaux.
- 15 heures d'enseignement professionnel,12 heures d'enseignement général et 3 heures d'accompagnement et de consolidaton.
Enseignements Généraux |
2des |
1ère |
Term |
Français – Histoire géo et EMC |
3,5 |
3 |
3 |
Mathématiques |
1,5 |
2 |
1,5 |
Physique- Chimies |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
Langue vivante (Anglais) |
2 |
2 |
2 |
Arts Appliqués |
1 |
1 |
1 |
EPS |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
Total |
12 |
12 |
11,5 |
Enseignements Professionnels |
2des |
1ère |
Term |
|
Atelier et technologie |
11 |
9,5 |
10 |
|
Co-enseignement Français - PRO |
1 |
1 |
0,5 |
|
Co-enseignement Maths - PRO |
1 |
0,5 |
0,5 |
|
Réalisation Chef d’Œuvre |
0 |
2 |
2 |
Heures annualisables |
PSE |
1 |
1 |
1 |
|
Eco Gestion |
1 |
1 |
1 |
|
Total |
15 |
15 |
15 |
|
Accompagnement |
2des |
1ère |
Term |
Consolidation - Accompagnement |
3 |
3 |
3,5 |
Consolidation et Approfondissement
Chaque élève bénéficie d’un temps dédié à la consolidation, à l’accompagnement et à la préparation de son projet d’orientation :
- Seconde : renforcement en français et en mathématiques selon le résultat du test de positionnement puis aide au choix de la spécialité,
- Première : consolidation des acquis et projection sur l’orientation post bac,
- Terminale : Deux parcours seront proposés :
- Aide à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat
- Renforcement pour une préparation à l’enseignement supérieur
Chef d’œuvre
Réalisation d’une activité professionnelle dès la classe de première qui sera reconnu par les pairs comme étant un chef d’œuvre d’exécution. Ce travail sera évalué pour l’épreuve du bac.
Activités
La formation s'appuie largement sur de matériels et des logiciels professionnels
Mise en oeuvre
- Monter et mettre en service une installation de production de froid ou de conditionnement d'air
- Réaliser l'installation électrique et le câblage d'armoire électrique
- Réaliser une installation de tuyauterie
Diagnostic
- Diagnostiquer une panne et la réparer
- Vérifier le fonctionnement des automates
- Livrer un équipement à un client et présenter son fonctionnement
PFMP
Culture d'entreprise par la formation en milieu professionnel
- 22 semaines de formation en entreprise sur les 3 ans de formation
- 6 semaines en seconde, 2 fois 4 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale