ulis

Dispositif Ulis Pro

Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

Les Unités Localisées d'Inclusion Scolaire accueillent des élèves en situation de handicap dans le cadre d'une formation professionnelle, pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Objectifs

Acquérir des compétences professionnelles

  • Se préparer au CAP correspondant à son projet professionnel
  • Découvrir des métiers
  • Acquérir un niveau d'autonomie permettant une intégration dans la vie sociale et professionnelle

 

Reconnaissance des compétences

  • Obtention du CAP lors des contrôles en cours de formation (CCF)
  • Ou délivrance d'une attestation de compétences professionnelles.

Public

  • .Jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).
  • Projet professionnel défini entre la famille et l'établissement d'accueil sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Contenu de la formation

Enseignement

  • La formation est construite en fonction des besoins du jeune, sur une durée de deux ou trois ans.
  • Le dispositif est chargé de créer les conditions les plus favorables pour permettre au jeune de mener à Bien sa scolarité.
  • Les temps de formation et d'enseignement peuvent se dérouler en inclusion dans la classe de référence de CAP, dans le dispositif ULIS et en entreprise pour les périodes de formation professionnelle.

 

Aptitudes

Le jeune doit être capable d'assumer les contraintes et exigences minimales de comportement qu'implique la vie au lycée et disposer d'une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires.

 

Champs professionnels proposes

  • Maintenance des véhicules Automobiles (MVA)
  • Réparations des carrosseries
  • Maintenance des Bâtiment de Collectivités (MBC)
  • Froid et climatisation