La formule campus

C'est en 2004 que l'opération « Les Lycées dans la Course » a vu le jour dans le Comité Régional Bretagne - Pays de la Loire.

Au départ, une idée simple : faire connaître le sport automobile à des jeunes lycéens. A l'arrivée, un challenge pédagogique et sportif complet faisant appel à toutes les sections d'un établissement scolaire !

L'opération a alors séduit la Direction Régionale Jeunesse et Sports des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire qui ont décidé de financer les deux premiers véhicules, confiés à deux lycées de la région nantaise : La Joliverie (Saint Sébastien sur Loire) et Monge-Chauvinière (Nantes). Devant le succès de l'opération, deux autres établissements ont rejoint le challenge en 2005 : le lycée Colbert de Lorient et le lycée Marcel Callo de Redon.

En 2006, c'est le Lycée Saint François d'Assise (à l'époque Saint Louis) de la Roche sur Yon qui s'est lancé dans l'aventure et en 2008, le lycée Colbert a cédé sa place au lycée Jean Guéhenno de Vannes.

De nombreuses autres écoles se sont manifestées... Hélas, il n'y avait plus assez de véhicule à disposition !

 

Présentation de la formule campus

La monoplace utilisée est la première Formule Renault Campus utilisée par La Filière du Mans (aujourd'hui Auto Sport Academy). De conception simple, elle reprend beaucoup de pièces issues de la gamme Renault de série, ce qui limite les couts d'entretien. Elle n'en est pas moins performante grâce à ses 110 chevaux pour 420 kg.

 

campus 2015

 

 

Le challenge les lycées dans la course

Bien plus qu'une simple compétition, le challenge « Les Lycées dans la Course » permet d'évaluer les équipes sur plusieurs points :

  • le challenge sportif avec une attribution de points par lycée.
  • la communication
  • la décoration du véhicule et des stands
  • la technique
  • le challenge des mécaniciens
  • un résumé vidéo de la saison

Les quatre derniers points sont évalués par un jury du Comité Régional. L'addition des 5 résultats permet un classement et un trophée récompense le lycée arrivé en première position.

 

L'organisation et le déroulement d'une saison

Comme dans toute écurie de sport auto, l'intersaison est dédiée à la maintenance du véhicule, c'est aussi le temps du recrutement... En effet, chaque établissement doit choisir deux filles et deux garçons qui le représenteront. Cette première sélection s'effectue en karting et est organisée par le lycée. Une seconde sélection, organisée cette fois par le Comité Régional, s'effectue sur les monoplaces et permet de départager les prétendants. A l'issue, une fille et un garçon deviendront les pilotes officiels représentant leur établissement.

Après la sélection, les pilotes sont formés par des instructeurs lors d'un stage organisé par le comité à l'Auto Sport Académy au Mans.

Chaque année, ce sont 6 à 7 épreuves du Comité qui sont disputées. La mixité, originalité de l'opération, est rendue possible car les jeunes participent exclusivement à des slaloms, épreuves autorisant la double-monte.

 

Les résultats

Chaque année, un lycée est désigné vainqueur de l'opération et ce n'est pas forcement celui qui remporte le challenge sportif qui se voit octroyé le précieux trophée ! En effet les différents points évalués ont le même coefficient !

De 2004 à 2007, soit quatre années consécutives (!), c'est le lycée la Joliverie qui l'a emporté. En 2008, le petit nouveau, le lycée Jean Guéhenno, a été déclaré vainqueur. En 2009 c'est encore la Joliverie qui l'emporte alors que 2010 voit la victoire du lycée Saint François d'Assise alors (Saint Louis).

Mais les résultats du challenge sont secondaires et c'est bien la synergie engendrée par cette opération qui compte. De nombreux jeunes peuvent toucher à ce sport grâce aux « Lycées dans la course ». Certains d'ailleurs y restent attachés, au point d'en faire plus qu'une passion : un métier !

 
 

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