SFA-international

Relations Internationales

Les relations internationales ne cessent de se développer au lycée St François d'Assise. Elles s'articulent autour de deux grands volets : découvrir et accueillir. Le but reste cependant le même : s'ouvrir à une culture qui nous est étrangère pour faire de nous des femmes et des hommes plus complets, qui plus est à l'heure de la mondialisation. Les propositions sont adaptées en fonction de la voie choisie par chaque étudiant.

Cette ouverture prend diverses formes :

Les programmes européens Erasmus +

logo eramusLe lycée St François d'Assise a mis en œuvre un programme d'ouverture européenne. Pour cela, il  s'est tourné vers l'Union Européenne  et ses programmes éducatifs.

Nous avons signé la Charte Erasmus 2014-2020 pour l'Enseignement Supérieur Charte Erasmus 2014/2020 et  ceci nous a permis de  monter des dossiers  de subventions Mobilités Stages pour nos étudiants  BTS.

En 2013, certains d'entre eux sont partis pendant trois mois dans l'entreprise  Renault Technologie  Roumanie à Bucarest et  cette année, en  2014/2015, nous leur proposons une destination supplémentaire, l'île de Malte.

Cette charte ouvre la porte à d'autres programmes de mobilité tels que les programmes Mobilités Etudes dans une université européenne partenaire ou Mobilités Professeurs.

Notre engagement dans les programmes Erasmus + est consultable dans le document suivant  : " Déclaration en matière de stratégie Erasmus"

Notre projet pour 2015 est de déposer un dossier de partenariat stratégique Erasmus + (KA 2). Des liens sont déjà noués avec un  lycée tchèque situé à Most et nos deux établissements  travaillent actuellement à la préparation d'activités et de rencontres.

 

 

 

Les échanges et voyages linguistiques.

Il y a tout d'abord les différents échanges et voyages linguistiques. On peut citer les échanges les plus anciens avec l'Allemagne et la Pologne qui existent depuis plus de 20 ans, mais aussi les USA, la Chine ou la Hongrie. Au niveau des voyages linguistiques le lycée permet de découvrir l'Espagne et la Grèce. D'autres projets sont à l'étude. ­

Muraille de Chine Pologne
 

Les séjours linguistiques

Parlement

De plus en plus d'élèves prennent part à des séjours linguistiques d'au moins trois mois. Cela concerne principalement les élèves germanistes qui grâce au programme européen Brigitte Sauzay peuvent partir découvrir le système scolaire allemand pendant 3 mois avant de recevoir leur correspondant en retour.
De plus en plus d'organismes privés passent par le lycée pour proposer des séjours, le plus souvent à l'année. La destination la plus en vogue reste les USA. Plusieurs partenariats ont été noués, soit avec des établissements de formation (CEGEP de Drummondville au Québec), soit avec des entreprises industrielles telles que Renault en Roumanie pour permettre aux étudiants de BTS de compléter leur formation.

Une nouvelle destination leur est proposée cette année avec l'Ile de Malte. Grâce à la charte Erasmus + 2014/2020, des subventions peuvent être accordées aux étudiants pour financer tout ou partie de leur stage. La région des Pays de la Loire leur apporte également des aides financières (subvention Envoleo).

 

L'accueil d'élèves étrangers

Chaque année nous avons la chance de voir des petits bouts d'exotisme venir à nous. En moyenne une dizaine d'élèves étrangers viennent passer de 6 semaines à 10 mois au lycée. Des étudiants stagiaires viennent aussi effectuer leurs stages dans des entreprises vendéennes, partenaires de notre établissement. Au cours des dernières années, nous avons reçu des élèves venant de pays aussi variés que l'Irlande, l'Allemagne, le Canada, les USA, l'Equateur, la Colombie, Taiwan, la Chine, l'Ukraine, la Russie, l'Australie, la Suède, l'Argentine ou encore le Québec.

Ces accueils ne sont possibles que grâce aux familles du lycée qui acceptent d'ouvrir leur portes à ces jeunes étrangers pour partager ensemble une expérience culturelle unique. Si vous êtes intéressés par une telle expérience, n'hésitez pas à prendre contact avec le lycée.

 

Photo groupe chinois Lycée le Triton
 

 

Le lycée a aussi la chance d'accueillir des assistants qui viennent épauler les professeurs de langues vivantes afin d'apporter une touche encore plus naturelle au cours. Nous pouvons compter tous les ans sur une assistante chinoise. Des assistants européens sont passés par le lycée au fil des dernières années et 2014/­2015 verra Danielle Payne, une professeur néo­zélandaise, nous rejoindre ainsi qu'Alex Yeoh un assistant anglais, tous les deux pour une durée de 6 à 10 mois . ­

Enfin, nous collaborons aux projets mis en place par le service des Relations internationales de la Ville de la Roche sur Yon.