SFA-Lycee_metier

Le label Lycée des Métiers

Suite à un audit réalisé par le rectorat de Nantes en 2013, le lycée Saint François d'Assise a obtenu le label « lycée des métiers » pour l'ensemble de ses filières de formation et ses trois grands domaines professionnels : l'automobile, l'industrie et la construction.

Le groupe d'auditeurs, composé de cinq représentants du rectorat de Nantes (deux Ingénieurs pour l'École et trois Inspecteurs Pédagogiques), ont, pendant une journée, passé en revue les neuf critères exigés pour l'obtention du label, plus un critère concernant l'instance de suivi. Parmi ceux-ci on peut citer : l'offre de formation organisée autour d'une cohérence métiers, l'ouverture européenne, la gamme de diplômes allant du CAP à Bac +2, les partenariats mis en œuvre par l'établissement avec les entreprises et d'autres établissements de formation, ... Lors de cette journée, les auditeurs ont rencontré et auditionné l'ensemble des membres du groupe de pilotage du lycée des métiers (membres de l'équipe de direction, professeurs principaux, enseignants, membres du personnel, délégué syndical, ...).

Les principaux points positifs de l'établissement, relevés par les auditeurs portent sur : son offre de formation en réseau, ses partenariats avec les entreprises et les collectivités locales et leur développement, l'individualisation et la modularisation des formations. 

Cette labellisation est une reconnaissance pour le lycée Saint François d'Assise pour la qualité du travail effectué par l'ensemble des membres de la communauté éducative.