
Notre historique
Depuis la rentrée 2014, les lycées St Joseph et St Louis ont officiellement fusionné pour donner naissance au lycée Saint François d'Assise.
Historique Saint Louis
C'est en 1947 que les premières sections professionnelles sont créées au collège Saint Louis par les Frères des Ecoles Chrétiennes.
En 1965, le lycée Saint Louis déménage et quitte la place Napoléon pour se rendre à la périphérie de la ville, route de Mouilleron le Captif, sur un site de 5 hectares environ. A l'époque, ses bâtiments représentent une surface couverte de plus de 11 000 m2.
Cette nouvelle implantation a favorisé le développement de l'établissement qui s'est établi en plusieurs phases :
De 1965 à 1980 on assiste à une consolidation des filières professionnelles historiques, automobile et maintenance industrielle, et une diversification aux alentours des années 1980 vers le Froid et la Climatisation. Dans le même temps, le niveau de formation s'élève progressivement avec les ouvertures successives des Bacs Professionnels.
L'ouverture de la classe de Seconde Générale en 1983 marque une seconde phase de développement avec dès l'année suivante la mise en place du lycée technologique.
La troisième phase de développement se situe en 1994 avec l'arrivée du BTS MAI, suivi trois ans plus tard par un BTS TPIL.
Dans le même temps l'établissement diversifie ses activités vers l'alternance avec la mise en place d'un Bac Professionnel SEN Electrodomestique suivi d'un CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité et de BTS en contrat de professionnalisation.
Par la suite, de nouvelles formations sous statut scolaire apparaissent dans les domaines du bâtiment, de l'environnement, de l'énergie.
Historique Saint Joseph
L'Acte de naissance
Tout commence en 1885, à l'angle des rues Racine et Gouvion, par la naissance d'une école maternelle paroissiale de filles dirigée par les Sœurs de la Sagesse.
Les Sœurs de Mormaison leur succèdent à partir de 1909, ouvrent une section pour former de futures institutrices ; l'école voit arriver ses premières internes. La croissance des effectifs conduit en 1936 à la construction des 5 étages à l'angle des rues V. Hugo-Racine, figure de proue de l'institution St Joseph.
En 1945 s'ouvrent les formations de préparation au baccalauréat. Ainsi, cohabiteront sur le site jusqu'en 1968, élèves des cours primaire, complémentaire, et secondaire.
Le temps des fusions et de la répartition des sections
En 1968 est crée l'ISCA (Institution Secondaire Catholique), née de la fusion de deux établissements yonnais de jeunes filles : Jeanne d'Arc et Saint Joseph, en contrat d'Association avec l'Etat. Les 2 sites se répartissent les classes, Saint Joseph accueillant les classes de la Sixième à la Terminale.
Les années 1970, la réforme Haby et l'évolution des structures
L'exigence de la séparation des premier et second cycles, l'encouragement à la mixité, conduit à la naissance du Lycée mixte Saint Joseph en 1978 avec 28 classes (de la Seconde à la Terminale).
Le lycée prend sa coloration internationale : Jumelage avec des établissements étrangers (Gummersbach), développement des relations et échanges avec la Pologne ( Ostrowiec), c'est aussi la première participation de l'option théâtre au festival international de théâtre francophone en 1994.
Les classes de Première expérimentent les stages en entreprises.
L'ambition d'ouvrir des formations du supérieur est concrétisée en 1988 avec la première CPGE de Vendée (Math Sup), et Maths Spé en 1989.
L'accroissement des effectifs nécessite de nouvelles infrastructures : bâtiment F, salle polyvalente, self et labos.
Les années 2000 innovation et partenariat
Le Lycée Autrement
Le Lycée en 2003, devient un établissement pilote avec l'expérience du temps aménagé.
Le temps du développement du partenariat Saint Joseph- Saint Louis
L'objectif d’un grand pôle d'enseignement général technologique et professionnel à vocation industrielle, dans le réseau de l'enseignement catholique à La Roche Sur Yon, se dessine à partir de 2006. Les partenariats entre les deux établissements se multiplient dans les années suivantes : mise en commun des Secondes générales et technologiques (2006), arrivée du bac technologique STI2D (2011), création du pôle Sup St Jo-St Louis (2012), nomination d'un seul directeur pour les deux structures (2013).
Un nouvel établissement : Saint François d'Assise
L'année 2014 marque la fusion des deux lycées et la naissance officielle de Saint François d'Assise qui reste toutefois encore installé sur deux sites du centre ville et de la rue Pierre Brossolette.
Parallèlement à cette évolution, la réflexion, engagée depuis 2011, aboutit, après sept années de travail, à la concrétisation d’un projet immobilier commun sur le site de l’Aubépine.
2018 voit le début du chantier. Après plus de deux de travaux, en janvier 2021, les équipes prennent possession des nouveaux bâtiments.
L’aventure continue !