Bac Pro Maintenance des Véhicules - option A : Voitures Particulières
>>> Possible à partir de la 1ère Bac Pro (2è année du cycle)
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.
Consultez la fiche formation
Consultez la procédure d'inscription
100%
Objectifs
L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles.
Public
Après la classe de 2nde Bac Pro MV , de 15 à 29 ans
Contenu de la formation
ENSEIGNEMENTS - 35h semaine au CFA
Enseignement général (16h) : Français, Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, Sciences, Anglais, Eco Gestion, EPS, Arts appliqués.
Enseignement professionnel (16h) : Activités d'entretien et de réparation en mécanique automobile, technologie associée, analyse fonctionnelle
2h semaine d'accompagnement (approfondissement, suivi de l'apprenti début et fin de période) 1h travail accompagné