apel5

Apel Saint François d'Assise

Entretiens d'entraînement pour les lycéens

Samedi 10 janvier 2015 dans les locaux du lycée Saint François d'Assise ..... Un événement qui a réuni beaucoup plus de monde que l'an passé ! 45 membres de jury au lieu de 24 l'an dernier... 57 lycéens de terminale au lieu de 24 en janvier 2014 ! Un franc succès !

En ce samedi 10 janvier dès 9 heures pour les adultes et à partir de 9h45 pour les lycéens, l'APEL du lycée St François d'Assise, avec l'aide précieuse de monsieur Logeais, organisait des entretiens d'entraînement pour les lycéens volontaires des classes de terminales.

En effet, la plupart des formations aujourd'hui imposent aux jeunes de passer un entretien face à un jury souvent composé de 2 ou 3 personnes.

Une épreuve orale à laquelle il est bon de s'entraîner afin de mieux identifier ses points forts pour mieux les mettre en avant et ses points faibles pour les corriger.

57 lycéens volontaires et courageux se sont présentés ce samedi matin de janvier au lycée.

apel1

Ils avaient auparavant participé à un atelier courant décembre au cours duquel 2 parents d'élève les avaient conseillés quant à la rédaction de la lettre de motivation et à la présentation de leur CV. Ils avaient dû remettre le tout à monsieur Logeais avant les vacances de décembre.

45 adultes, que nous remercions encore, ont accepté de se rendre disponibles pour constituer ces jurys et animer ces entretiens.

apel2

Après 15 minutes de présentation du candidat à partir de son récit et des questions du jury, chaque jury devait mettre par écrit une synthèse au sujet de la qualité de cette présentation, de la pertinence de son argumentation, de sa façon de se présenter, de la justesse de sa posture et enfin de son CV et de sa lettre de motivation.

apel3

Cette synthèse écrite rappelle au lycéen ses atouts et ce qu'il peut améliorer pour une éventuelle épreuve de jury.

Evidemment, cette simulation se déroule sur le ton de la complicité, de la bienveillance avec pour seul objectif de montrer à chaque candidat combien son profil et son projet professionnel peuvent être riches et intéressants, comment il peut les mettre encore mieux en avant !

apel4

Monsieur Potier a rejoint les jurys et les membres de l'APEL en fin de matinée afin de les remercier de leur présence tout en expliquant combien cet exercice oral est important pour nos jeunes à ce moment crucial de leur orientation.

apel5

Les jurys ont été très impressionnés par la qualité des candidats qui ont accepté de jouer le jeu.

De beaux profils et de belles personnes ! Bravo aux lycéens volontaires de Saint François d'Assises !

Merci à tous les adultes qui nous ont permis d'organiser cet entraînement !

apel6apel7