Arts & culture | 22 mai 2024
Concours ALKINDI
Le mercredi 22 mai, deux élèves de seconde ont participé à la finale nationale du concours Alkindi au centre national des arts et métiers à Paris. C’est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Cette année 52000 ont participé au concours au niveau national, dont 40 élèves de notre lycée.
Le concours 2023-2024 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale. La finale est une épreuve de 2 heures, où les élèves sont amenés à résoudre le plus d’exercice possible. Suite à cette épreuve, les élèves ont assisté à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant la cérémonie de clôture. Notre équipe s’est classée 10ème sur 20, ce qui est très honorable pour cette première participation à la finale.
L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans le domaine de la sécurité. La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Cette application très concrète des mathématiques joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne.
Ce concours a pour partenaire la DGSE (La direction générale de la sécurité extérieure), le ministère de l’éducation nationale, ainsi que l’inria (institut public de recherche en mathématiques et informatique).